Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
2 avril 2008

Touche moi pas, hé pas beau!

Non pas d’inquiétude, loin de moi l’idée de politiser mon blog, ceux qui me connaissent bien le savent déjà ! J’aimerais juste revenir sur la fameuse affaire du « Touche moi pas, tu me salis ! ». Pour la postérité, voici les faits :

Lors du salon de l’agriculture un visiteur, à qui Nicolas Sarkozy voulait lui serrer la main, lui à lancé cette désormais célèbre phrase. Ce à quoi notre président à répondu en s’éloignant : « Casses-toi alors, pauv’con ».

Cet épisode avait valu pas mal de critiques à son encontre, sur la manière du président de s’adresser au peuple qui l’a élu. Et vice-versa  après tout, le respect de la fonction marche dans les deux sens.

Ce légendaire échange entre un président et sa population n’est pas sans rappeler un autre événement beaucoup plus méconnu en France. En effet une affaire similaire était apparue il y a quelques années avec Lech Kaczynski, le président polonais actuel.

Le 4 novembre 2002, alors qu'il était en campagne pour se faire élire maire de Varsovie, Monsieur Kaczynski s’est fait interpellé par un passant qui accusait les hommes politiques de fuir les problèmes "comme des rats". Ce a qui le futur président lui a rétorqué « Spieprzaj dziadu », pouvant se traduire par un « Dégage clochard », «  Fous le camp sale clodo ! ». Sympa, sympa tout ça !

Qu’on le veuille ou non ces petites phrases sont tout de même assez révélatrices des personnalités même de leurs auteurs, et peut être de la mentalité de ceux qui les ont fait élire.

Pour la fin de l’histoire, l’incident a eu peut être de plus grandes répercussions sur le paysage politique local, L'opposition libérale a alors parlé d'une "doctrine Spieprzaj dziadu  " de Lech Kaczynski et de son frère jumeau Jaroslaw, pour désigner leur manque d'intérêt pour les exclus de la société. Un site, www.spieprzajdziadu.com a même vu le jour.

Si Lech Kaczynski est par la suite devenu président (et son frère jumeau nommé premier ministre à un moment donné… !), sa coté de popularité est elle en baisse aujourd’hui, et sa position fragilisée suite aux dernières législatives... Ça vous rappelle quelque chose ?

                      kaczynski
Lech et Jaroslaw Kaczynski, imaginez deux Sarkozy pour le prix d’un ! Ils ont par ailleurs tourné très jeunes dans un film un peu genre "La guerre des boutons", où ils jouaient bien sûr le rôle de deux frères jumeaux. (tant qu'à faire!)

Sarko_Kaczynski

En prime une photo trouvée sur http://libertesinternets.wordpress.com/category/observatoire-de-lempire/lech-kaczynski/, avec le commentaire suivant:
"Et voici que, à l’occasion du voyage de notre vénéré Président en Pologne, l’AFP choisit de diffuser la photo suivante : c’est non seulement ridicule (Kaczynski mesure 10 bon centimètres de plus que Sarkozy) mais aussi carrément malpoli pour le président polonais, qui n’est pas à son avantage sur cette photo, semblant se cacher derrière le “grand frère” français."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il y a tout de même une sacrée différence je trouve entre les deux affaires, un "Dégage clochard" me choque bien plus...
V
Il faudrait penser à créer le www.cassetoidoncpauv'con.fr !
I
C'est intéressant cette petite comparaison!<br /> Même si Sarko n'a pas de jumeau, ça ne l'empêche pas de jouer aussi le rôle de premier ministre... Quel don d'ubiquité! (oui je sais, j'utilise le mot "don" avec audace...)<br /> <br /> Au sujet de la réponse de notre cher Président apostrophé, ce qui me désole le plus, c'est le fait qu'il cède si facilement à la provocation... Tout le monde l'attendait au tournant et ça n'a pas raté!<br /> <br /> Je n'avais jamais vu cette photo, c'est vraiment n'importe quoi!! <br /> En même temps c'est une bonne vengeance parce je vous signale quand même qu'au concours de l'Eurovision, depuis plusieurs années, la Pologne nous a carrément lâchés et ne nous accorde plus ses "12 points" (avec l'accent svp)! :p
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité