Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
21 janvier 2009

"Je veux pas faire un retour des héros avec des escrocs!"

"Raaaaaah...........!!!!!!!! Pourquoi, Pourquoi! Pourquoi être aussi corrompu... Aucun honneur! Aucune dignité!"

D'où vient ce cri, qui vient de l'intérieur, vous demandez-vous? L'affaire Dreyffus? Une tragédie grecque? Non, pas loin...
C'était hier soir, et c'était Koh-Lanta, avec le retour de l'enfant prodigue, Moundir, Mou-moun pour ses (quelques?) amis, Mound...rrraarrhhaar ( * bruits d'étranglement * ) pour ses (nombreux?) ennemis. Car Moundir, avouons-le, n'est pas un tendre, même s'il a peut être bon fond. Il est en tout cas à lui tout seul un des principaux intérêts de la nouvelle édition de Koh-Lanta, Koh-Lanta All Stars, le retour des héros.

kohlanta

Koh-Lanta fait déjà partie depuis bien des années du paysage audiovisuel, faisant figure de vieux meuble dans la grille de programme, gage d'un minimum d'audience assuré. Alors pour dépoussiérer un peu, l'idée a été de faire revenir quelques figures marquantes des éditions précédentes, du moins celles qui ont bien voulu accepter de revenir! Ce qui donne un résultat plutôt attrayant, car si on a regardé un peu du coin de l'oeil les éditions précédentes, on prend plaisir à retrouver quelques têtes bien connues, et surtout de les voir s'affronter entre eux. Le tout sous les yeux du bon vieux Denis, qui chapeaute tout ça en mettant son grain de sel subrepticement ici et là, l'air de rien, pour pimenter le tout! Au passage, c'était assez drôle de le voir flipper, totalement dépassé, en voyant Moundir se jeter sur un autre candidat. Mais on peut le comprendre.

L'éditon de 20 Minutes d'aujourd'hui propose un parallèle intéressant que je vous fais part de ce pas.
http://www.20minutes.fr/article/290781/Television-Koh-Lanta-vs-Lost.php


«Koh Lanta» vs «Lost»

article_kohlanta

TELEVISION – Des survivants en milieu hostile, des histoires dramatiques...

Pour la 9e édition de son «Koh Lanta», TF1 innove: l’émission n’est plus cantonnée à la diffusion estivale et la production rappelle les anciens champions et bons clients des éditions précédentes. Elle les baptise même ses «héros». Un casting de choc qui rappelle étrangement celui de la série «Lost», également diffusée sur TF1.

Des personnages identiques

Si les copies peinent toujours à égaler les originaux, la spontanéité et le machiavélisme des candidats de Koh Lanta confirment l’adage: la réalité dépasse toujours la fiction.

Kate = Clémence
Même regard azur, même beauté gracile à la force insoupçonnable et même caractère guerrier et déterminé… Clémence comme Kate est l’atout charme de l’émission.

Locke = Jean-Luc
Les deux doyens au crâne chauve et au sang froid semblent très à l’aise dans la forêt hostile. Rassurants, ils font souvent office de guide pour les autres. Mais leur comportement étrange a tendance à les marginaliser.

Jack = Philippe

Le dévouement du héros de «Lost» a trouvé écho en Philippe, le bon samaritain qui veille à nourrir les membres de son équipe et gère les conflits.

Ana-Lucia = Christelle
La candidate est une femme flic dont le surnom est «Lara Croft». Son tempérament farouchement indépendant rappelle celui d’Ana-Lucia.

Saïd = Moundir
Le candidat malheureux de la saison 3 partage avec Saïd une aisance dans les situations extrêmes, encaissant les coups durs sans jamais se plaindre, et un fort caractère qui confine parfois à l’agressivité. Ses coups de sang mémorables, dont le fantastique arraché de tee-shirt, font la joie des sites de partage de vidéos. Jugé trop vide par ses pairs car ancien soldat de Saddam Hussein, Saïd se révèle finalement être un personnage-clé au grand cœur qui s’adoucit au contact de l’amour. En sera-t-il de même pour Moundir, déjà très prévenant avec Christelle?

Sawyer = François-David

Les séducteurs de la bande. Si la série américaine joue à fond le jeu du désir électrique entre Sawyer et Kate, TF1Adventure line productions ne lésinent pas sur les plans serrés de François-David torse nu. Il faut dire que le candidat n’est pas libre mais en couple avec une jeune femme rencontrée sous l’œil des caméras… sur le tournage de Koh Lanta 5.

Le milieu hostile

L’Amazonie pour «Koh Lanta», une île du Pacifique pour «Lost». Enfin, on n’est plus trop sûr vu que l’île peut disparaître de la surface du globe comme par magie. Alors que les survivants du vol Oceanic 815 trouvent rapidement des stocks de nourriture dans un bunker, les conditions de vie sont nettement plus rudes pour les candidats de «Koh Lanta»: pour manger, il faut gagner des épreuves, grimper aux cocotiers ou mastiquer de la mygale. Quant à la vie quotidienne, elle vire vite au cauchemar, entre bain de boue et course en pleine cambrousse. De quoi faire passer le crash des survivants de «Lost» pour un paisible camp de vacances. En même temps, on va pas les plaindre, ils ont choisi.

L’émotion

Le problème des candidats de «Koh Lanta» c’est que, même tristes, il nous font hurler de rire. La faute à des tirades un peu trop spontanées, comme ces mots de réconfort à Jean-Bernard, en larmes après avoir raté une épreuve: «C’est ta chance, alors tu fonces!», «Fier d’être Marseillais», «Lève-toi et marche». Idem pour la bisbille autour d’un ananas, sommet de tragicomédie où les candidats doivent déterminer s’ils peuvent le manger le jour même ou attendre pour faire des réserves. Moundir acquiert la conviction qu’il faut le manger après l’avoir «pressurisé», «comme pour les fraises». Au final, on hésite souvent entre rire et agacement face aux sempiternels clash entre les candidats. Rien à voir avec «Lost» qui sonde davantage ses personnages, les rendant plus attachants.

La rémunération

Autant vous dire que les acteurs de «Lost» gagnent par KO. Si ceux-ci touchent un chèque à plusieurs zéros pour chaque épisode, les candidats de «Koh Lanta» perçoivent un défraiement de 23 euros par jour. Pas de quoi s’assurer une retraite. En revanche, TF1 espère s’assurer de leur silence: la chaîne a prévu une prime de confidentialité de 7.000 euros en plus pour chaque candidat. Soit le double de la prime de l’an passé. Le gagnant décrochera 100.000 euros.

Sandrine Cochard


Mais vous, vous en voulez encore plus? alors en bonus je vous propose du "Moundir", quelques autres perles assez marquantes reprises sur le net... J'attends vos préférées!
- Si elle veut vraiment jouer à l'équitation, c'est moi qui va la monter!
- Tiens ta femme!
- C'est Koh Lanta le retour des héros, pas Koh Lanta le retour des escrocs!
- J'ai horreur de perdre, ça me fout des otites!
- Hambdulla, comme on dit en anglais!
- Ferme ta race! 
- Wech éteins pas ma flamme, j'ai mon honneur moi!
- Espece de sorciere va ! Gueule fourchue! 
- j'avais envie de lui mettre une golden au menton!
- je vais tous vous mettre tout nu!
- Que vous êtes laids!
- Triche pas ou je m'embrouille avec toi!
- c'est un fourbe une pourriture j'espere qu'il va souffrir comme j'ai souffert, pourriturre! (Au moment de voter...)
- C'est elle qui me pete les pieds!
- J'ai été gentil, j'ai été ouvert, j'ai été respectueux. Il a voulu essayer de me la mettre à l'envers, j'vais être un militaire pour lui, coup de sabre.
- Je pensais venir avec un esprit de FARC et je repart avec un coeur de Roméo
- J'dis pas que c'est de la drague, j'dirais que c'est de l'élégance.

1957_interview_moundir
"Raaaaaah...........!!!!!!!! Pourquoi, Pourquoi! Pourquoi être aussi corrompu... Aucun honneur! Aucune dignité!"

Certaines de ces répliques paraissent improbables, mais tout est possible avec Moundir! Après les Chuck Norris Facts, les Moundir Facts!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi non plus... Fan est peut être un grand mot tout de même, je trouve ça plutôt marrant, et particulièrement cette édition!
E
Moi non plus :[]
B
Wra, je ne connaissait pas cette facette "fan de Koh Lanta" chez toi ^^
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité