Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
11 avril 2008

Post Scriptum : le Rollmops n'est pas Suédois!

Mea culpa et honte à moi : le rollmops n'est pas suédois mais hollandais à la base! Il est certes une spécialité répandue en Norvège, mais à priori moins en Suède !

Extrait de Wikipédia:
180px_Rollmops_01"Le mot rollmops, aussi orthographié roll-mops, emprunté au néerlandais(rol 'm op : roulez-le), désigne un filet de hareng mariné et roulé (d'où le nom) autour d'un oignon ou parfois d'un cornichon vinaigré. Une petite pique en bois plantée dans le rollmops sert à le maintenir enroulé. Les rollmops s'achètent en général « prêt-à-manger », dans des boîtes cylindriques, des bocaux ou à la poissonnerie.
La sauce dans laquelle les harengs sont laissés mariner (3 jours au moins), contient de l'eau, du vinaigre blanc, du sel, un peu de sucre ou autre agent adoucissant, de l'oignon, du poivre et de la moutarde et parfois un peu de vin blanc. Les rollmops peuvent être consommés froids, sans les dérouler, ou chauds sur du pain. Après ouverture de la boîte, ils peuvent être conservés deux ou trois semaines (au réfrigérateur).
En Norvège, les rollmops sont marinés dans une marinade sucrée."

Mes excuses auprès des nations concernées! Pas de panique en revanche pour les Krisprolls, la paternité est bien révendiquée par les Suédois!

Extrait de Wikipédia:
La folle histoire des petits pains suédois Krisprolls, commence en 1878 avec la création de Pågen par un boulanger passionné, Anders Påhlsson et son épouse Matilda.Devenu très rapidement les pionniers à Malmö, leur entreprise ne cessa de prospérer pour devenir l’une des plus grandes compagnies boulangères privées d'Europe, jusqu'à même devenir le fournisseur officiel du roi de Suède.
Dans les années 70, la Suède tout entière est conquise par ses produits, c'est alors que commença l'expansion internationale de la firme Pågen, d'abord en Norvège, puis au Danemark et enfin la Finlande. C’est dans les années 80 que le succès international arrive enfin avec les fameux Krisprolls®. Tout au long de ces années, Krisprolls® a été présenté dans plus de 40 pays et est maintenant de loin la principale marque mondiale de pains grillés suédois en dépit de nombreux concurrents (Brioche Pasquier,… ). Quatre-vingt-dix pour cent des pains grillés Pågen sont vendus en dehors de la Suède.
Les pains grillés Krisprolls® d'aujourd’hui ont toujours beaucoup de points communs avec les traditionnels pains grillés qu'Anders Påhlsson faisait cuire au four il y a un siècle. Les ingrédients sont sans additifs et le blé provient des riches champs de Scanie.
Aujourd'hui, la compagnie Pågen a pratiquement doublé de volume et son nombre d’employés. Elle arbore dorénavant un nouveau logo et place un objectif très ambitieux : devenir la « Quality Leading Food Company » dans la région nordique. Quatre générations se sont succédé pour faire fleurir cette entreprise. Aujourd'hui c'est le petit fils d'Anders, Finn Påhlsson, qui en est l'héritier.

krisprolls"Mâchez Danois", mais Mangez Suédois avec Krisprolls!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement les hollandais sont des pros du hareng cru avec oignons, il parait que c'est bon contre la gueule de bois. Mais pas super top pour l'haleine - faut penser à prendre un soda avec...
N
Purée, on peut pas dire que je poste pas souvent tout de même t'es dur!<br /> Je voulais juste faire un Post scriptum, y avait pas à disserter sur les rollmops, j'en ai déjà pas mal parlé en plus :D<br /> Alors je me suis dit qu'un complément wikipédia était idéal, à titre d'information!
L
bon si tu commences à citer des articles entier de wiki, je vais plus venir te lire aussi souvent...bientot tu nous filera carrément le lien vers l'article en question et basta!<br /> <br /> Non mé!
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité