Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
14 avril 2008

La tribune libre, Véro : Mai 2008, l’imagination prend le pouvoir !!

Après Bgex la semaine dernière, la Tribune Libre aujourd’hui met à l’honneur Véro, une autre fidèle de mon blog. Véro est une collègue urbaniste côtoyée à l’IFU, que j’ai finalement appris à connaître sur le tard. C’est avec un grand plaisir que je lui laisse la parole car elle n’est pas contente et elle a des choses à dire ! Elle nous présente ici sa vision à elle de Mai 68 et s’interroge sur les héritages que cette période a pu laisser. Bonne lecture !

                                72

Mai 2008 : l’imagination prend le pouvoir !! Par Véro (www.schipholgirl.spaces.live.com)

SOS, mai 68 fête ses 40 ans ! Avant même que le mois en question ne soit arrivé, nous sommes abreuvés d’articles et de reportages sur l’héritage de cette grande révolution de la jeunesse qui fit vaciller De Gaulle.

Ca m’énerve. Ces articles sont écrits par cette génération même qui a lancé des pavés, et à les entendre c’est comme s’ils avaient changé le monde, comme s’ils avaient enfin réussi à faire accepter une nouvelle jeunesse, revendicative et idéaliste. Comme si nous étions leurs héritiers. Ca m’énerve d’autant plus que cette génération ne se rend pas compte qu’elle a vieilli. Que la nouvelle jeunesse, la mienne, n’est plus dans le mouvement hippie ni révolutionnaire, bien qu’elle soit abreuvée de ces clichés.

Regardez moi, par exemple ! Pur produit de ma génération, issue des classes moyennes aisées, élevée par deux parents qui ont vécu mai 68, joué de la guitare le soir de leur mariage et porté des peace-and-love autour du cou.

Mon obsession n°1 est de me différencier. Mes goûts culturels, ma façon de me comporter, mes vêtements, tout est là pour dessiner mon personnage. Rien ne m’horrifie plus que d’être mise dans une petite case. Et pourtant des cases, il y en a ! Je suis une éternelle frustrée.

Je vis au rythme du Monde : ouverte à l’international, je pratique l’anglais et ne manque pas une occasion pour le démontrer. J’ai étudié à l’étranger, et rencontré une foule de personnes étrangement similaires à moi qui ont grandi télé, Disney et mangent du Nutella. Je rêve de voyager et voir le Monde en exploratrice et en aventurière.

J’ai complètement intégré les technologies de ma génération : je ne sors pas sans mon téléphone portable, je communique avec mes amis de partout via MSN et Skype. Je suis une petite cellule dans le grand corps global de Facebook.

J’ai fait des études, dans un domaine qui me plait mais qui n’embauche pas des masses. Qui sait, je finirai peut-être comme beaucoup d’autres avant moi dans la finance ou l’administration ? Jeune mais cultivée, je préfère habiter des quartiers anciens et mixtes que je contribue à embourgeoiser.

Je suis bourrée de principes et d’idéaux : engagée pour la cause féminine, la paix dans le Monde (qui serait contre ? ^^) et le quasi-boycott de la viande – bon d’accord je reconnais, ça c’est surtout parce que je sais pas la cuisiner, et puis c’est super cher ! J’encadre ma vie à grands coups de résolutions et de « moi je ».

Pourtant je ne m’engage pas : je dis beaucoup mais je fais peu. La génération 68 était coco ou conservatrice, je n’ai pas de parti politique. Je revendique mais je ne manifeste pas. Je ne m’engage pas en religion non plus : avant on était catho ou athée, je suis agnostique. Définition : oui il y a des phénomènes qui ne s’expliquent pas dans le Monde. Quand à leur donner un nom…

Etant jeune, je regarde la mort sans tabou. D’ailleurs nourrie à l’inflation, aux pédophiles et à la crise environnementale, je ne porte pas le regard plein d’espoir que mes parents avaient sur leur avenir. Effet secondaire, je pratique volontiers l’humour noir et me surprends à traquer le beau dans le tragique.

Et j’entends que mai 68 fête en grande pompe ses 40 ans d’influence sur les plus jeunes ? Influence oui, mais surtout sur une génération de grands rêveurs issus du baby boom qui s’est inscrite dans la postérité en l’espace de quelques mois.

Il faut croire que la postérité n’arrête pas le temps…

Véronique.

(Et son blog qui n’a rien à voir avec ce qui a été dit ci-dessus : www.schipholgirl.spaces.live.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pas contente ! pas contente !<br /> Non très sérieusement, c'est une réflexion que je me suis faite plus qu'un grand coup d'éclat, entre deux bases de données urbanistiques et un coup d'oeuil par la fenêtre de mon bureau ^^<br /> Ca n'aurait pas de place sur mon blog, alors je viens polluer celui de Nico avec !
P
Ouhlaaaa tu t'enflammes véro!! Qu'est ce que c'est que ça? Quelle belle prose en tous les cas ^^ Allez viens, allons faire la tour de la terreur ensemble crier notre frustration ^^
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité