Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
2 juin 2008

La Tribune Libre, Le Profiteur : Indiana Jones, il est thétan?

La Tribune Libre de ce lundi revient une fois encore sur Indiana Jones, décidément! Le Profiteur en profite (pléonasme) pour nous présenter le fruit de ses recherches et investigations sur la Scientologie, que la trame du film lui a par certains aspects rappelé les fondements de la fameuse secte. A défaut d'y voir un rapprochement réel avec le film, ce post nous permet d'un peu mieux comprendre les fondements de la Scientologie, même s'ils n'ont pas forcément été vérifiés en détail par l'auteur. Donc intéressant en soi je trouve, même si ce n'est finalement que la vision qu'en a eu le Profiteur, un scientologue aura un discours probablement différent de celui-ci (et donc plus dangereux). Enfin j'espère pour eux, sinon je me marre trop!

Indiana Jones, il est thétan? par Le Profiteur

Je souhaiterais revenir sur le dernier volet des aventures d’Indiana Jones (oui Encore !) et vous faire part d’un point qui m’a marqué.

Globalement le film m’a plu, et plus particulièrement les 30 premières minutes. En gros jusqu'au moment où ce fichu crâne de cristal ridicule rentre en scène.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour pas gâcher le spectacle (ou fiasco) à ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais faire intervenir des éléments de Science Fiction dans un Indiana Jones ça me dépasse, tellement c'est du gâchis! Et dans ce registre, la fin du film atteint des sommets.

À tel point que j'en viens à me poser des questions sur la clarté d'esprit de nos deux compères Lucas - Spielberg. C'est un peu comme si James Bond devait se battre contre des petits hommes verts: Personne ne comprendrait ce que ça vient foutre là et le film deviendrait l'aventure de 007 la plus ridiculeusement risible de l'histoire. Il en va de même pour Indiana Jones: l'univers d'Indy ce sont les anciennes civilisations, de la pseudo histoire, des phénomènes mystico religieux plus ou moins magiques, mais surtout pas des phénomènes paranormaux dans le genre de ceux qu'on retrouve dans X-files, en tout cas c'est ce que je croyais.

i_20want_20to_20believe

La présence d'éléments de Science Fiction dans le film est pour moi tellement absurde et injustifiable, qu'en cherchant une explication, mon côté parano m'a même conduit à me poser la question d'un éventuel rapprochement entre Spielberg - Lucas et la scientologie, même si officiellement il ne semble pas que ça soit le cas.

Tout ceci m'amène donc à parler de l'église de scientologie afin de tenter d'expliquer les connexions qui ont pu se faire dans ma tête et puis aussi parce que c'est rigolo la scientologie.

Attention: aux adeptes de la scientologie et aux fanatiques inconditionnels du respects des croyances d'autrui qui pensent que faut surtout pas ce moquer de ce qui est sacré, je dis passez votre chemin, allez lire un autre post, car comme le disait si bien Pierre Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui").

thZOLTAN dude_cult

Petit rappel donc des fondements de la scientologie :

En gros tout commence il y a bien dans longtemps au fin fond de l'univers, sur la planète du méchant seigneur Xenu (non il ne s'agit pas du grand méchant dans "PowerRangers" ni celui des "tortues ninja", lui c'était Krang) qui voyant son royaume surpeuplé (hé oui les Extra Terrestres sont de sacrés copulateurs), décide d'attirer certains de ses sujets avec l'aide de vils psychiatres (la scientologie a en horreur la psychiatrie). Le but de ce guet-apens étant de pouvoir les emprisonner, puis les congeler et enfin les expédier à l'autre bout de l'espace - non non, vous ne rêvez pas, il ne s'agit pas du scénario d'Alien 5 mais bien du contenu des "textes sacrés" à la base des croyances scientologues. Et cet autre bout de l'espace, il aura fallu que ça soit la Terre (aka. Teegeeack pour nos amis scientologue). Une fois les corps congelés parvenus chez nous, ce bon vieux Xenu avait prévu de les détruire en les jetant dans différents volcans terrestres et de récupérer leurs âmes errantes à l'aide d'aspirateurs à âmes géants…(fallait osé le sortir celui la) Une fois emprisonnées les âmes furent contraintes de visualiser des images projetées dans un cinéma tridimensionnel colossal (ça c'est la classe) pendant 36 jours...afin de subir un lavage de cerveau et d'acquérir les seules connaissances que Xenu voulait bien leur inculquer (ça incluait toute les religions du monde). Ce sont ces mêmes âmes qui par la suite ont trouvé refuge dans le corps des hommes. C'est ainsi que l'homme aurait acquit toute la base de ses connaissances et croyances actuelles.

La pensée Scientologue veut que ces âmes extra-terrestres (les thetans) soient un parasite pour leur hôte humain, et que seuls les adeptes de la scientologie ayant suivi les étapes nécessaires pour s'en débarrasser sont immunisés contre le squattage de leur enveloppe corporelle par un thetan.

Seulement voilà, pour apprendre à chasser les thetans, il faut raquer, et pas qu'un peu (j'ai souvenir d'un vieux reportage dans lequel un "coach" de l'église proposait à une femme adepte depuis 2 mois, de payer une formation de quelques heures à 300 000 francs pour atteindre un certain niveau).

L'évolution de l'adepte est découpée en plusieurs étapes ou états appelés Operating Thetan (OT I , OT II, ... OT VIII...). Par exemple l'existence de Xenu serait paraît-il, tenue secrète aux scientologues avant qu'ils atteignent OT III (sauf que depuis l'essor d'internet c'est difficile de cacher ce genre de chose, ces lignes en sont la preuve). Mais l'église met en garde les personnes trop pressées. Elle insiste sur le fait que le passage de certaines étapes (OT) à une autre, expose l'individu à de gros dangers du genre insomnie, pneumonie, mort, etc. Traduction : il faut abouler les sousous et le chèque quand il faut sinon, on n’en chie…

Depuis tout ce temps, les forces intergalactiques du bien auraient réussi à chopper le méchant Xenu et le foutre en taule… Pour un long moment a priori puisqu’il serait enfermé dans un champ de force alimenté par une pile éternelle…Certains prétendent même que cette prison se trouverai dans les Pyrénées (les Pyrénées ou « l’area 51 à la française »). 

Xenu, depuis sa prison dans les Pyrénnées? xenu3

Ceci étant dit, revenons en à ce qui nous intéressait au départ : l’étrange rapprochement d’Indiana Jones avec les petits hommes verts… Et plus particulièrement ce qui m’a fait penser a la scientologie en voyant le film :

  1. Le fait que les extra-terrestres n’aient rien à faire dans les aventures d’Indy

  2. Les extra-terrestres sont assimilés à des sortes de divinités dans le film

  3. La méchante du film (Cate blanchet) veut acquérir le savoir des anciens dieux incas (les extras terrestres en l’occurrence). Mais comme dans la scientologie, en voulant trop en savoir trop vite, sans passer par les bonnes étapes, elle va en chier ;

  4. Enfin une autre raison qui concerne moins directement le film : il s’agit du rapprochement entre Spielberg et Tom Cruise (dont on connaît l’attachement pour la scientologie) sur le tournage de Minority Report et de la Guerre des Mondes. La guerre des mondes qui n’est rien d’autre que l’adaptation d’un roman de science fiction de Lafayette Ron Hubard, auteur de roman de science fiction et surtout fondateur de la scientologie et donc à l’origine des choses absurdes que vous avez pu lire précédemment.

Donc au final tout ça est totalement tiré par les cheveux me direz-vous, mais j’aime juste me poser des questions quitte quelquefois à faire fausse route. Et puis c’était l’occasion de parler de cette chose qu’est la scientologie dont j’ai du mal à comprendre le succès tellement c’est grotesque.

Le Profiteur

PS : je cite mes sources quand même : wikipédia ce qui implique que ce que je dis reste tout de même à prendre avec des pincettes, et puis surtout un épisode de SouthPark (« Piégé dans le placard » saison 9). Dans le même genre d’ailleurs je vous invite à voir l’épisode sur la religion mormone (« Tout sur les Mormons » Saison 7) qui est présentée comme quelque chose d’aussi risible.

Certes ce qui est dit dans SouthPark n’est pas non plus à prendre au pied de la lettre mais les auteurs sont en général renseignés un minimum.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est ce que les gens ont compris le jeu de mot du titre?<br /> Indiana Jones, il est thétant? (Indiana Jones, il était temps!) (oui on l'a attendu longtemps ce film quand meme!)<br /> (je m'aime juste pour mes jeux de mots et mes titres parfois, j'aurais dû faire de la pub! :D)
L
Mea culpa, Hubbard n'a effectivement rien à voir avec le scénario de la guerre des mondes comme le souligne Franck. En revanche il y a<br /> bien un lien entre les 2 mais il se situe au niveau de l'affiche. En effet l'affiche amercicaine du film (une grande main d'extra terrestre qui s'empare de notre petite planète) est très largement<br /> inspirée de la couverture d'un livre de Hubbard : The Invaders Plan (http://www.amazon.fr/Invaders-Plan-L-Ron-Hubbard/dp/1592121802/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1212656864&sr=8-3)<br />
C
J'adore ton article, bravo... <br /> et je suis tout à fait d'accord concernant le rapport avec x-files, je l'ai vu tout de suite parce que je suis fan d'x-files déjà et la fin des deux films sont pareilles... la soucoupe qui s'envole, sauf que dans x-files ce que j'aime c'est que tout reste suggéré, on n'aura jamais de conclusion nette je pense (j'espèe) et à dans "Indy" (lol) ils y vont carrément... c un choix mais j'ai été déçu du choix du sujet, je préfèrais les histoires de civilisation ancestrales et de religion... voilà voilà...
F
Vrai ou pas, ce post était très àgréable à lecture, il m'a bien fait rire. Et c'est le principal.
F
Sauf que j'ai moi-même retrouvé le nom du fondateur de la scientologie et de son oeuvre sur wikipedia avant de poster ce message... ;-)
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité