Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
9 juin 2008

La Tribune Libre, Ptitmath : Entre premier et troisième degré.

Le rendez-vous tant attendu du Lundi, c'est la Tribune Libre, le jour où je laisse ma place de bloggeur à un invité, aujourd'hui c'est Ptitmath qui revient, avec un article sur un sujet sur lequel il est intarissable, les Has Been.

A la manière de Hugh Grant dans le film Music & Lyrics (Le Comeback en français), j'ai envie de dire Pop! Goes my heart! Ptitmath nous présente ici ses héros de toujours, avec la même passion qui l'anime lorsqu'il entend Gilbert Montagné à la radio. Ptitmath, un héros à lui tout seul, ne serait ce que pour sa défense de ces Héros avec un grand H, ce maitre Vergès des Has Been!

Entre premier et troisième degré, par Ptitmath

Je pense avoir un don pour détecter parmi la foule les « gentils » ! Ils ne sont pas tous aussi nombreux qu’on le pense… et je perçois rapidement les double-personnalités ! C’est pour cela que j’aime quelques personnages hauts en couleurs tels que Chuck Norris, David Hasselhoff, Steven Seagal, Jean Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger… même si lui a eu plus de succès ! C’est aujourd’hui la revanche des héros ! (Véronique, je compte sur ton soutien ^^)

Chuc

Oui, car ces stars des années 80, que tout le monde adulait à l’époque, puis sont devenues has been, puis de vraies caricatures vivantes, enfin le sujet de moqueries… renaissent aujourd’hui sous un jour nouveau, et il semble que la critique leur trouve tout à coup de nouveaux charmes… et de nouvelles qualités (enfin ! =) )

Ces types là ils font tous dans le même genre de films : des héros que l’on vient chercher pour nous débarrasser d’une situation extrême. Ils surjouent leurs personnages, et même dans des films à petits budgets, ils se donnent à fond, ils incarnent (au sens propre du terme) leurs rôles, ils ne veulent pas passer à côté. Leurs films sont des bides, sauf pour deux ou trois qui justement leur ont donné cette célébrité (Delta Force pour Chuck, Knight Rider pour David, Full Contact pour jean Claude…) Un film est un film, quoi qu’il se passe ! Au premier degré, ce sont de vrais héros…

chuck_norris_album2

Puis il y a le second degré, et là on se marre, car comme je l’ai dit, ce sont plutôt des caricatures… Ils jouent toujours des gentils, élevés par les indiens, ayant le respect des traditions, des anciens et de la nature. Ils aiment leur pays (les Etats-Unis d’Amérique) et mourraient pour lui. Ils aiment réparer les vieilles voitures et ont souvent perdu leur femme sans retrouver l’amour depuis (ça vous dit quelque chose ?) Bref, du réchauffé, du scénario à deux balles, de la facilité à l’état pur. Qui ne fait pas aujourd’hui une blague sur Chuck Norris, le dieu des dieux ? David Hasselhoff est au panthéon des concerts et des clips ringards, Van Damme nous fait du karaté en plein désert en étant Légionnaire… et a eu sa période philosophique extraordinairement drôle !

hoff_18187

Mais enfin le troisième degré… et ce degré là, pas tout le monde le perçoit. Ce degré qui remarque que ces personnages là assument totalement leur caricature, et ne peuvent aujourd’hui plus que jouer avec, car c’est leur seul gagne-pain. Ils sont la risée d’Hollywood, mais ils continuent, envers et contre tous. Ils participent à des œuvres de charité et tentent de mettre leur nom au service d’œuvres de bienfaisance… S’ils ne le font pas, ils sont en tous les cas parfaitement lucides sur leur condition médiatique, et souvent blessés… et finalement pas si cons qu’ils ne le font paraître. La presse et l’opinion publique s’en sont rendus compte il y a peu avec Arnold Mister Univers Schwarzenegger, en le couvrant d’éloges sur son rôle de gouverneur de Californie. C’est au tour de Jean Claude Van Damme de recevoir les honneurs après un passage médiatique des plus déstabilisants ! Car oui, ces personnages là ont aussi un cœur, et peut-être même savent-ils jouer autre chose que de la baston. Peut-être savent-ils réfléchir, ont-ils une famille, des enfants. Mais les a-t-on déjà interrogé là dessus? Ne sont-ils pas finalement plus sincères que les grands acteurs hollywoodiens ? Je les trouve pour ma part plus touchant.

Je suis allé voir JCVD, le film sur Jean Claude Van Damme. Ce film résume parfaitement la condition de ces hommes là. Pour certains, le troisième degré n’est pas si lointain du premier… Mais seul le second est perceptible pour nous qui aimons nous délecter de leurs caricatures. Alors je l’affirme haut et fort : has been, vous avez une place dans mon cœur :D

Jean_20Claude_20Van_20Damme_20_Karate_20Tiger__20_Albanian__20_1_2

Par Ptitmath

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout à fait d'accord ! Vive le colonel Braddock et ses répliques mythiques ! Vive Steven Seagal et sa collection de toges bouddhistes !
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité