Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
11 juin 2008

D-Day, Nick'O a débarqué

Alors là plein de morceaux pourraient accompagner ce post et cette journée! Revenons tout d'abord au principal évenement de la journée : la fin de mes études, avec cette soutenance de mémoire qui s'est déroulée ce matin.

presenta

Moi qui pensait tout de même que ce serait assez facile, peut être même presque une formalité... Je commence tranquillement par mon powerpoint pendant un petit quart d'heure présentant un peu les fruits de mes travaux et ma démarche de travail. Mais le plus chaud, ce fut après, la séance de questions!

Je m'attendais à deux trois questions, la soutenance a durée près d'une heure et demie au total. Les questions ont commencé plutôt en douceur, sauf que mon maitre de mémoire me demande les questions qu'il me pose à la suite. Et moi comme un con, sans stylo, ok je relève le défi, le but du jeu c'est déjà de se souvenir des questions. Finalement ça fait son petit effet, je répond aux questions de tête dans le désordre, plutôt avec assurance. Puis vint le tour de ma responsable de spécialité, que j'aime beaucoup, mais la spécialiste des pourquoi? de par sa formation de sociologue. Et là j'ai eu le droit à des questions... que je n'ai pas forcément toujours compris. Mais bon, éviter à tout pris de sortir un "euh bah je sais pas!", donc j'ai opté finalement par la méthode que j'ai assimilé et perfectionné durant les années urba : la barratinage! Alors on ne comprend pas, mais on reprend les mots clés et on parle dessus.

Je vous passe certaines questions ou remarques du type:
"C'est bien de parler de rationalité, mais la rationalité est un concept, il aurait fallu pour cela l'étudier"
Si on doit étudier tous les termes de son mémoire, boudu!)
ou encore "êtes vous sûr que le temps passer à se déplacer est un temps mort pour l'usager? Sur quoi vous basez vous?"
Bin... je suis dans le train je suis bien content d'avoir un magazine un bouquin ou mon lecteur mp3, mais je me suis contenté de répondre, avec assurance car sur la fin, en comparant cela au fait d'etre coincé dans les bouchons dans sa voiture avec l'autoradio qui ne marche pas... Oui les membres du jury était très sympa, je me suis permis!

Au final, après presque une année sur ce travail, j'ai eu la satisfaction de faire un bon travail, d'entendre sa responsable de formation dire qu'elle avait appris beaucoup de chose grâce à moi, de savoir que mon mémoire va servir de base à d'autres travaux à l'avenir, bref pas mal de fleurs! Ah oui j'oubliais, je fais aussi preuve d'une intelligence empirique, un concept IFU comme je les aime, pour souligner la qualité et pertinence de mon analyse de terrain, comparée à des études de cas souvent limitées ou mise de côté par rapport aux fondements théoriques. Au contraire de mon mémoire qui semble donc monter crescendo, ce qui est toujours mieux que l'inverse non?

Bref, au bout d'une heure et demie, la délivrance, après délibération du jury: 15/20! La soutenance ayant fait pencher la balance du 14 vers le 15, pour ma plus grande satisfaction personnelle.

La satisfaction d'un travail bien fait et achevé, et apprécié par les enseignants et professionnel. Je remercie aussi Julien en passant, d'être passé me voir et assisté à ma soutenance!

urbi21xs

Au revoir études, road to adventures!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, et puis bon courage pour la suite...
N
Madame Pourquoi m'a dit qu'il fallait que je vous motive que je sois derrière vous, j'ai commencé aujourd'hui en me tapant le mémoire de PM, comme toi tu as pu le faire. je prend un malin plaisir à employer un ton paternaliste envers vous, mais vous savez que je veux juste que vous me rejoigniez dans nos futurs locaux BMBN.<br /> Sinon j'ai l'impression en fait d'être véritablement soulagé d'un poids, des vacances, le temps d'une semaine ou deux, même si me reste à régler encore des choses avec le secretariat.
V
Haha oui, la soutenance peut être importante dans l'appréciation finale... Pour moi elle a fait pencher le jury du 15 vers le 14 X)
B
Alors, ça fait quoi de se réveiller en vrai chômeur officiel ??
P
Félicitations mon gars, je suis fier de toi! ^^ (pourquoi, je sais pas vu que je t'ai pas aidé là dedans ^^) Mais bon, en souvenir de tous nos glandouillages dans cette prestigieuse école, t'as assuré comme un chef! Bientot, c'est mon tour... C'est un défi!
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité