Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
19 août 2008

Batman le retour

Le retour donc (assez attendu) de Batman, The Dark Knight. Et ce dernier opus a été plus qu'à la hauteur des (de mes?) attentes! Je me demande même si je ne l'ai pas préféré à l'épisode précédent...

18949761_w434_h_q80

On retrouve ici un Batman, hmm j'ai envie de dire plus réaliste encore que Batman begins. Un nouveau Batman avec un Bruce Wayne - Christian Bale un peu moins sombre dans le personnage (l'histoire en est-elle moins sombre pour autant?). Mais il partage dans cet épisode la vedette avec le Joker, l'ennemi de toujours, le contre-héros par excellence le plus mythique de Batman, si ce n'est de tout l'univers des comics. Le Joker, interprété par Heather Ledger pour son dernier rôle au cinéma, y a donc en effet une place entière, et fascine en outre toujours autant, un Joker totalement déluré, et qui fait même rire la salle, chose peu aisée vu l'ambiance assez lourde véhiculée tout au long du film. Un Joker très réussi, au delà des espérances, juste parfait dans son rôle de fauteur de trouble, d'opposé extrême de Batman! Le bon au côté sombre face au mauvais qui sourit tout le temps, un paradoxe en lui même!

18960322_w434_h_q80
Le Joker, humour noir, on peut être drôle et mauvais à la fois?

A leurs cotés, sans trop en dévoiler, on (re)découvre d'autres personnages importants fidèles à l'univers Batman. Enfin, petite déception? le rôle de Rachel, délaissé par Katie Holmes, repris par une actrice que je ne connaissais pas, qui ressemble je trouve par moments à Kirsten Dunst, mais qui n'a pas du tout le même charme ou la même aura qu'elle ou que l'interprète précédent du rôle. Maggie Gyllenhaal, soeur de Jake, l'interprete principal de Donnie Darko. Une tonne d'actrices auraient fait l'affaire, mais c'est tombé sur cette inconnue, dommage à mon goût.

18960328_w434_h_q80Batman_Begins_Katie_Holmes
Katie, reviens!

Après, mon côté urbaniste qui parle... Batman Begins était déjà très intéressant de par la vision, assez futuriste, de la ville qu'il projettait (le spectre des "villes du futur dans le cinéma de science-fiction", private joke!), à travers un Gotham City bien sûr sombre en quête de redressement, suivant plusieurs voies. Dans ce nouvel opus, Gotham City apparait assez transfiguré, sur la voie de la guérison par l'apparition de Batman, une ville plus proche des villes (américaines) que l'on connait de nos jours. Donc plus réaliste et plus identifiable aux yeux du spectateur? Plus comparable avec nos sociétés?

DarkKnightInternationalPoster_744182
Batman, urbaniste

Une chose qui me frappe aussi dans cette nouvelle licence de Batman, ce sont les quelques messages et autres idéologies véhiculées au travers de ces deux premiers films. Bon sans trop en dévoiler ni développer, d'autres le ferait bien mieu que moi. Alors bien sûr ça reste un film sur un super héros, une production américaine... Mais une production assez réfléchie, sur les intérogations de l'homme, nos sociétés, la justice et ses dérives, sur les limites parfois ambigues entre le bien et le mal, l'importance d'un équilibre, la facilité de faire du mal face à la difficulté de faire le bien. Un Bruce Wayne qui se pose des questions, sur la grande difficulté de faire ce bien, tout en se faisant mal à soi-même, sans rien attendre en retour.

Bon j'arrête les champignons... Une petite remarque aussi en passant. J'ai mis bien du temps à m'apercevoir que le rôle du Lieutenant Gordon était joué par le très bon Gary Oldman, assez méconnaissable je trouve ici (plus vieux, moins maigre?), vous savez le gars qui jouait assez souvent le rôle du sale type chez Luc Besson (Leon, Le 5ème élément, non pas dans Taxi...).

18960308_w434_h_q80Gary_Oldman_Natalie_Portman___The_Professional__B10052180
Et oui, Gary Oldman....!

Bref, génial, bon moment, j'attends la suite car il y en aura au moins une, connaissant la vie. L'histoire a su s'étendre et s'appuyer un peu plus autour de Batman que sur le personnage en lui-même, avec l'impression qu'on ne voit pas que Christian Bale à l'écran à l'image de Batman Begins, laissant place à des contre-héros et des rôles annexes tout aussi fascinants que l'homme chauve-souris.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Z'aime tes critiques... <br /> je vais y aller ce week-end, tiens...
P
Maggie Gyllenhal n'est absolument pas inconnue, sauf des novices ^^ Pour ma part j'étais bien content quand son nom est sorti pour jouer la belle Rachel Dawes... Mais je suis déçu que son rôle soit si limité dans ce film... Les scénaristes n'ont plus voulu s'encombrer de la petite amie qui connaissait le secret! :/
V
Hum, faut vraiment que je le voie ce film !<br /> Quand à Maggie Gyllenhaal, elle est loin d'en être à son premier film grand public ! C'est vrai qu'en plus d'être soeur de Jake à la ville, elle l'était à l'écran dans Donnie Darko, j'avais oublié...
F
Rahhh j'en peux plus d'attendre pour aller le voir... <br /> Vivement ce soir !
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité