Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
13 novembre 2008

Noyer le poisson pour sauver Willy

france_interPetite réflexion personnelle au programme de ce post... Ce matin dans la voiture, après que mon Bgex m'ait prévenu par texto (bon j'aurai pu m'en passer, surtout des intermèdes musicaux ^^), j'ai pu tomber sur l'intervention d'une vieille connaissance commune sur France Inter, Bruno M. pour ne pas trop le citer. Celui-ci, en qualité d'intervenant spécialisé, répondait aux différentes questions des animateurs et autres auditeurs.

Et quand on connait bien une personne, il est assez rigolo de pouvoir mieux cerner les subtilités du discours. Dans ce cas précis je me suis mis à sourire. Se trouvant confronté à une question un peu compliquée et/ou incompréhensible, notre intervenant, sans se démonter, nous a sorti un long monologue autour du sujet principal de la question. Mais finalement sans y répondre spécifiquement.

question_20mark

Et là, une certaine illumination, cela m'a rappelé ma soutenance de mémoire, lorsqu'à un moment donné, j'ai eu ce moment de solitude, me retrouvant moi aussi face à une question pseudo-philo-no comprendo-sociologique que je ne comprenais donc même pas. Et là, hmm, profonde inspiration, la logique voudrait qu'on sorte un :"Euh...je sais pas... je comprend vot'question!". Mais avouez que ça le fait moyen. De la même manière qu'aucune personne compétente n'oserait montrer son ignorance? Alors que fait-on dans ces cas là? Après quelques secondes de réfléxion, je me suis mis à barratiner autour des mots clés de la question, sous le hochement de tête approbateur du membre du jury qui m'avait posé cette question (au final sans intêret et un peu hors sujet...).

lepers2

Alors voilà la moralité  de tout ça? Une question compliqué/absurde/à côté de la plaque, comment fait on pour y répondre, surtout quand on ne la comprend même pas? Et bien on fait semblant, on ne se démonte pas et on barratine, autour du sujet, ce que finalement j'ai dû apprendre de mieux durant mes études.

Dans le cas de notre intervenant, tout le monde y a trouvé son compte: à question compliquée, réponse compliquée. Il aurait fallu tomber sur un journaliste zélé qui aurait pu le titiller, lui dire qu'il ne répondait pas forcément à la question. Encore fallait il s'en apercevoir? C'est ce qui doit s'appeler "noyer le poisson".

Bon, à part ça, qu'est ce tu met dans ton kebab?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salade Toamate Oignons! <br /> Késsoss Késsoss?!
B
Ce cher Bruno est un peu comme un esprit hostile qui vient régulièrement se rappeler à nos bons souvenirs... au réveil ça fait un choc!
P
J'aimerais bien que Jarreau soit journaliste... ce serait plus rigolo ^^ Comme on devient délinquant en prison, nous on est devenu baratineur à la fac :D
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité