Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
4 avril 2008

Mes séries du moment

Je vous ai parlé il y a peu de mes dernières sorties ciné, place maintenant aux productions TV ! Depuis quelques mois, voire quelques années, un nombre impressionnant de nouvelles séries ont vu le jour, et beaucoup d’entre elles sont le fruit de scénario et de concepts des plus originaux, qui n’ont rien à envier aux productions cinématographiques hollywoodiennes. Bon je parle bien sûr des séries américaines, et non françaises bien évidemment ! Je pense aussi par exemple à une série comme les Experts, qui ont ce petit quelque chose, dans la réalisation, la manière de filmer, qui scotche le téléspectateur à l’écran. La plupart de ces épisodes me font penser à des films à parts entiers.

Mais ces séries sont si nombreuses sur les petits écrans qu’elles en sont devenues « jetables », la plupart d’entre elles ne survivent pas plus de deux saisons voire moins ! Et plus personne ne regarde par ailleurs les mêmes séries, chacun a les siennes. Et je ne parle même pas de Noib, maître en la matière, qui regarde des séries que personne ne connaît, et avant tout le monde !
Je vais donc vous présenter ici les miennes, celles que j’ai pu suivre ces derniers temps et qui m’ont le plus marqué. Le concept n’étant pas d’en faire un résumé, d’autres sites s’en chargent et le feront mieux que moi.

How i met your mother

how_i_met_your_mother_1Cette série reprend un peu le concept de Friends, une bande d’amis, un bar, des appart, des personnalités différents, mais des profils qui rappellent là aussi Friends. Mais quitte à choisir je crois que je préfère assez largement « HIMYM », je trouve les histoires plus poussés, les situations, les répliques plus recherchées. Un « Friends » en un peu moins « gentil » sympa, un peu plus immoral. Mention spéciale à Barney, un Hitch des temps moderne, joué par Neil Patrick Harris (on est loin du Docteur Dougie, série diffusée au début des années 1990 où il jouait un  docteur âgé de 16 ans, on nous prend vraiment pour des cons parfois ! ^^). Le type aux bons plans et bonnes idées, qu’on envie parfois mais pas toujours ! L’ensemble des personnages reste très attachant, chacun à leur manière..

HIMYM est un des gros succès du moment auquel j’adhère totalement ! Legen…dary !

Jéricho

jericho_ad_400Un concept génial. Qui ne s’est jamais demandé comment est ce qu’on vivrait une situation de guerre dans un pays développé censé être à l’abri de tout, un pays comme le notre ou les Etats-Unis ? Jéricho propose sa vision des choses.

Jéricho est une petite ville du Kansas, dont les habitants aperçoivent un jour au loin un…champignon atomique ! Depuis, la ville devient coupée du monde, avec, bien sûr, série de questions qui accompagne ces évènements. Le pays est il totalement détruit ? Contre qui est il en guerre ? Les habitants quant à eux s’organisent et vont se retrouver avec une multitude de problèmes arrivant de toute part. L’intrigue était à deux niveaux, ce qui se passe au niveau national et gouvernemental, et le contexte et la situation au niveau local, où la ville va devoir apprendre à se défendre et survivre. Sans aucune autorité supérieure apparente, la loi de la jungle et du plus fort s’instaure très vite face à celle de la justice et de l’équité.  Dans ce type de situation, comme le résume allociné, « le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain. »

Skeet Ulrich, interprétant le héros principal (aucun lien de parenté apparent avec Jan), est un acteur à revoir.

Lost

lostIl y a-t-il quelque chose à dire dessus ? Je ne m’attarderai pas sur la présentation de la série, car tout le monde la connaît, ne serait-ce qu’un peu. Elle en est à la quatrième saison, où les intrigues ne cessent d’être plus nombreuses. L’histoire est en constante évolution et se complexifie à chaque épisode. En bien ou en mal, je ne sais pas, les producteurs ont en tout cas promis de répondre à chacune des questions soulevées par la série depuis ces débuts. Le risque est donc de tomber dans une complexification inutile de la série, d’autres séries ont sombré ainsi. Je pense à la série X-Files, où à la fin on ne comprenait plus rien. Sliders les mondes parallèles est aussi le meilleur des exemple, série qui au départ était basée sur des mondes parallèles visités par un groupe de voyageurs, pour peu à peu dévier sur des envahisseurs extraterrestres et la porte des étoiles… oui, ainsi est né Stargate SG-1, dont le scénario est dérivé à la base de Sliders. Hmm quoi, toutes ces histoires ne tiennent pas debout vous dites ?! 

Ne souhaitons pas cela à Lost, il ne faudrait pas que les téléspectateurs deviennent plus perdus que les personnagesd eux-même! L’intrigue en tout cas suit son cours, et on a toujours envie d’en savoir plus ! Mais il est déjà peut être trop tard… (…Musique de Lost en fond…)

Californication

CFTNUne dernière série pour finir… Californication. Dans un genre tout autre, l’histoire d’un type dénommé Hank Moody qui a écrit un bouquin un jour et qui depuis vit en se reposant sur ce succès Ce looser, l’anti-héros par excellence, est interprété par David Duchovny, qui trouve là enfin un rôle à la mesure de son talent. On reconnaît certains traits de l’acteur et de son personnage entraperçus dans celui d’X-Files, cette petite dose d’humour grinçant placé là où il faut, que le rôle de Fox Mulder esquissait déjà par moments. Mais bon un agent du FBI sympa, cynique et drôle, ça doit pas courir les rues et faire un peu mauvais genre ! ^^

18894841_w434_h_q80

Ici il s’agit donc du mec cool à l’état pur, il vit sa vie, il aime son ex femme qui ne l’aime plus de la même manière, alors pour se consoler se tape tout ce qui bouge, ce qui amène toujours des situations mémorables ! Hank Moody est cool en apparence, il essaye de ne pas se prendre la tête, mais au fond il reste un homme, sensible et humain. Dire que j’aimerais en faire mon modèle serait malvenu, mais je pense que j’aimerais m’en inspirer par certains aspects, haha ! David Duchovny en tout cas semble vraiment s’éclater dans cette série (on se demande pourquoi pour ce qui la connaisse déjà ! ^^).

Une série assez cynique, pas forcément très morale, mais tellement drôle. Sexe, drogue, et rock’n’roll ! (Non rien à avoir avec Philippe Maneuvre, ne vous inquiétez pas !)


Californication generique

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai regardé le dernier épisode de la saison hier, et si au début j'ai été un peu frustré, la fin de la fin est juste...inattendue! (Mais là j'en dit déjà trop!)<br /> Rdv cet été pour la seconde saison, j'ai vraiment hâte d'y être. Bref la révélation 2007/2008 en matière de série.
P
californication, ca j'aime!<br /> j'ai découvert en floride et je me suis tappée des bonnes crises de rire<br /> c'est bien trash mais y a encore des expressions qui sont restées!
N
A signaler, le hasard a voulu que How i met your mother rende hommage au Docteur Dougie ) la fin du dernier épisode de cette semaine!<br /> Ou alors les producteurs lisent mon blog, j'en suis très honoré! :D<br /> Vero - A part cela je ne sais pas si Scrubs peut etre comparé à Friends, mais c'est une série sympa, même si je ne fais que tomber dessus par hasard en général.<br /> DJ - OZ je n'aime pas du tout! Les deux autres j'y jetterai un coup d'oeil. Mais je ne cherche pas l'immoralité à tout prix! ;)<br /> PM - Laisse donc Hannibal Smith et Michael Knight là où ils sont veux tu?? :D
P
Ahahahaha!!! Docteur Douggie! ^^ je m'en rappelle trop, c'était trop fort! ^^ :D<br /> Toutes ces séries doivent une fière chandelle à l'agence tous risques et K2000! =)
B
Heureux que tu relève aussi cette tendance à "partir en couille" au bout de quelques saisons dans à peu près toutes les séries de qualité (du moins au début) lorsque les scénaristes n'ont plus d'idées... j'espère aussi que Lost ne sombrera pas comme toutes les autres.<br /> <br /> Véro -> Fan de Scrubs toi aussi ? :D J'adore son côté décalé et loufoque
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité