Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
6 avril 2008

Le Monde de la F1

Un truc que j’aime : les voitures au sens général. Hé oui grande nouvelle je suis un homme apparemment. Mais le sujet principal aujourd’hui est encore une peu plus particulier, il s’agit des sports automobiles, et la catégorie reine, la Formule 1 !

Cette attirance pour la F1 transmise par mon père ne date pas d’hier,  puisque déjà tout petit j’ai même pu suivre en direct la mort d’Ayrton Senna en 1994… Je crois que j’ai commencé à suivre depuis le dernier sacre d’Alain Prost en 1993. Cette saison 2008 sera donc ma 16ème ! Impressionnant je trouve ! Je dois tout de même préciser que je ne suis pas toujours devant mon poste à chaque Grand Prix, ça je dois le concéder… Je préfèrerai toujours sortir ou voir du monde que de m’enfermer devant la télé. Même constat pour un match de foot ou de rugby, mais le mieux reste de combiner sortie et match ^^ ! Mais j’ai toujours donc suivi de près les différents résultats et faits marquants du microcosme de la F1. Durant ces 16 saisons, j’ai donc connu les sacres de :

93prost10 Alain Prost en 1993 sur Williams Renault

Alain Prost (1993)

Michael Schumacher (1994,1995,2000,2001,2002,2003,2004)

Damon Hill (1996)

Jacques Villeneuve (1997)

Mika Hakkinen (1998,1999)

Fernando Alonso (2005,2006)

Kimi Raikkonen (2007)                                                                   

Schumi Schumi, je veux le même costume! :D

Outre le crash fatal de Senna, les autres évènements qui m’ont le plus marqué sont nombreux. Je peux penser aux GP finaux haletants où Schumacher faisait tout pour gagner y compris les plus vieux coups bas, mais qui reste le grand champion. Il y a eu aussi l’épopée Prost Grand Prix et la très courte réussite qu’a pu avoir Olivier Panis avec l’écurie bleue, jusqu’à son crash qui a coupé définitivement son élan, les malédictions d’Alesi largement reprises par les Guignols de l’info avec beaucoup de succès, l’arrivée de Robert Kubica premier polonais en F1.

trulli1997
L'épopée Prost Grand Prix (ex-Ligier), et ses moteurs Renault

La saison précédente fut unique en son genre, avec le sacre de dernière minute de Kimi Raikkonen, au détriment d’Hamilton à qui vraiment il tendait les bras de manière hallucinante !

Cette saison après trois GP, on peut s’apercevoir que le niveau c’est bien resserré ! Les BMW voire les Williams se rapproche grandement de McLaren et Ferrari (voire même font jeu égal pour ce qui est de BMW !). Les Renault et Alonso semblent en revanche toujours à la peine, la saison va être longue…

Seb_BourdEnfin l’attraction cette année est Sébastien Bourdais, qui entre en F1 avec déjà un bon bagage et une bonne expérience avec ses quatre titres consécutifs en Champcar (équivalent US de la F1), dans la lignée des Jacques Villeneuve et Juan Pablo Montoya avant lui. Malgré une voiture de fin de grille, ses débuts en F1 semblent très encourageants, on voit déjà que c’est un bon ! Bon stratège et technicien, il prend déjà l’ascendant sur Sebastian Vettel son coéquipier chouchouté par son équipe. Toro Rosso n’est pas une équipe à la hauteur de son talent et de ses ambitions, mais gageons qu’une bonne saison et des prestations remarquées lui ouvriront les portes d’un top team l’an prochain. En tout cas j’y crois objectivement.

Petite anecdote: Toro Rosso, l'équipe "réserve" de l'écurie Red Bull, a tout de même choisi un pilote français alors que la boisson énergétique est pourtant interdite à la vente en France ! Preuve que l'écurie, Gerhard Berger en tête, croit en Bourdais, au délà des principes mercantiles et marketing.

                      Seb_Bourd2 La Toro Rosso De Sébastien Bourdais

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est marrant ce parallélisme qu'il y a avec la façon dont je suis la F1 depuis... 1993. J'aurai pu écrire le même article ! :D
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité