Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
5 mai 2008

La Tribune Libre, Bgex : "La vie dans 25m²"

Le retour du Jedi! Aujourd'hui la Tribune Libre reçoit Bgex, pour sa chronique mensuelle. Je vous passe la présentation de cet intervenant récurrent, mais ami avant tout. Au menu aujourd'hui, le lot de tout jeune actif, les joies du premier logement, avec une analyse sous forme de bilan des avantages et des inconvénients qu'il procure. Bonne lecture à vous!

La vie dans 25m², par Bgex

                                                                                                                                                               

Pour tout bon jeune qui se respecte (particulièrement pour les étudiants), l’indépendance va souvent de pair avec un petit appart. Hormis quelques privilégiés et ceux qui préfèrent la coloc, chacun d’entre nous a (aura) droit à son traditionnel studio pour commencer dans la vie. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on habite dans l’agglomération parisienne, où chaque mètre carré vaut de l’or.

Si on laisse de côté les chambres de bonne, et les taudis dans les vieux immeubles où l’électricité et le chauffage doivent s’approcher des normes de 1950, la configuration la plus répandue est le 1 pièce en forme de « L », avec la salle d’eau qui s'emboîte pour former un parfait rectangle. Pour se faire à manger, la kitchenette avec son traditionnel « bloc évier » et ses deux plaques électriques, ainsi que le petit réfrigérateur en dessous qui fait du bruit la nuit et qui empêche de bien dormir (pour peu qu’on ait le sommeil léger comme moi). Le tout, bien évidemment meublé chez Ikea®. Voila pour le côté descriptif.

Moi qui suis sans emploi pour le moment, j’ai la chance (?) de vivre dans ce cadre 24h/24 depuis maintenant 6 mois, et je commence à bien cerner les principaux avantages et les inconvénients de mon environnement exigu.

Premier avantage, pour tout bon feignant qui se respecte, c’est que rien n’est loin : quelques pas - voire quelques tours de roues de chaise de bureau ^^ - suffisent pour atteindre le téléphone, la télécommande, un bouquin, un dvd… Pour manger, il est également très appréciable d’avoir la télé à proximité en restant à table, sans avoir à se déplacer avec son assiette, son verre, son eau et ses couverts dans un numéro d’équilibriste qui peut mal se finir. Habitant au rez-de-chaussée, je trouve très pratique le fait de pouvoir ranger les courses vite fait : à peine sorties du coffre de la voiture et déjà dans le placard ^^. Enfin, en bon homme au foyer il m’arrive aussi de faire le ménage, et c’est dans ce genre de moments que je suis content de ne pas habiter une villa.

A l’inverse, habiter dans un 1 pièce peut s’avérer désagréable quand il s’agit de s’endormir dans une forte odeur de cuisine (fromage fondu et autres grillades sont du plus bel effet pour être écoeuré avant de dormir). Dans un registre différent, il n’est pas possible de s’isoler au calme pour travailler quand sa copine est devant la télé (oui oui, certains vont me dire que ma mauvaise foi me pousse a chercher des excuses nazes…  :p ). Pour finir, quand il pleut, on a vite fait de dégueulasser la moitié de l’appart en rentrant (oui, là c’est mon côté homme au foyer qui ressort…).

Et vous, quels sont les avantages/inconvénients de votre appart ?

… et je m’en vais de ce pas virer toutes ces fourmis qui profitent de ma fenêtre ouverte pour venir me rendre visite… inconvénient d’habiter au rez-de-chaussée, mouarf !

Bgex.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui la lessive se fait généralement toute seule...grâce à une machine à laver !!
W
L'inconvenient de mon appart, c'est qu'ya mes parents. L'avantage c que la lessive se fait tout seul!
L
Il a qu'à travailler la journée comme tout le monde ;-)
V
Genre, c'est toi qui bosses et ta copine qui regarde la télé !
D
jeune actif ?? Mouarf !!
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité