Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
3 mai 2008

Le Hockey

"T'es hockey, t'es bat? T'es in"! Oui j'ai été inspiré sur ce jeu de mot que personne ne comprendra peut-être... Le hockey en France, c'est comme le saut à ski, le type de sport qui n'a pas (encore?) trouvé son public chez nous. Pourtant il s'agit d'un sport collectif comme on les aime tant ici, animé où il se passe toujours quelque chose. Les contacts sont rugueux, la castagne fréquente, mais tout en véhiculant des valeurs humaines indéniables. Haha, sisi, si je vous le dis!

Présentation de ce sport. La compétition reine de ce sport se situe de l'autre côté de l'Atlantique aux Etats-Unis et au Canada avec la mythique Stanley Cup, en jeu chaque année. Mais les équipes sont composées aussi de nombreux joueurs européens, principalement scandinaves, tchèques, slovaques, ainsi que russes.
Et puis pour ce qui est du jeu en lui-même, on peut lui trouver des similitudes avec le football, avec des buts, des cages et un gardien, deux défenseurs, un joueur centre et deux aillers. Et une ferveur assez semblable en outre dans les tribunes.

En prime, il fallait bien une bande-son canadienne pour illustrer tout ça,  les Sum 41 qui accompagnent bien souvent les matchs de hockey!

180px_Avalanche_Colorado_alternatifS’il devait n’y avoir qu’une équipe, ce serait les Colorado Avalanches, que j’ai déjà pu évoqué ici précédemment. Je suis un de leurs fans depuis la saison 1997-1998, à l'époque où leur rivalité avec les Detroit Red Wings était à son apogée (à voir, ça vaut le détour pour les fans de hockey, la rivalité y est largement développée: 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalanche_du_Colorado).  Le mythique gardien Patrick Roy (non il n'a pas présenté le Juste Prix...), les légendaires Joe Sakic, Peter Forsberg, Adam moosehead3dsignFoote... Et si je parle de hockey et de NHL, je me dois de citer par ailleurs aussi Le Profiteur, mon fidèle acolyte et expert en hockey, plus spécialement du hockey finlandais et des Philadelphia Flyers. Hé oui, nous avons même les maillots officiels de nos franchises favorites, que nous sortons occasionnellement quand on veut passer pour des bûcherons ou aller au Moosehead, bar canadien, seul endroit à Paris où on peut voir des match de NHL. (Avec peut être le Belushi’s d’après ce que j’ai pu voir la nuit dernière en passant devant à 2h du mat ?)                                                   

                                                   Joe Sakic, capitaine emblématique des Avalanches 180px_Sakic1

180px_Patrick_Roy_1999 le mythique gardien Patrick Roy aujourd'hui retraité des patinoires

Côté français, un seul joueur est présent au très haut niveau, en l’occurrence le gardien de but de l’équipe de France, Cristobal Huet, gardien des Washington Capitols actuellement. Et si on vous demande de citer le joueur le plus mythique de tout les temps, vous pouvez crier Wayne Gretzky sans hésitation ! Le numero 99 de Gretzky a même été retiré par toute les équipes de NHL en 1999 en son hommage, c'est vous dire!

Et vous, le hockey ça vous parle ?

Allez un dernier morceau canadien pour la route? Une découverte de ma soeur durant son séjour chez un oncle à Toronto, petite balade idéale pour ouvrir les yeux le matin!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tant qu'à le citer autant le citer bien! Mario Lemieux, mais je te pardonne, cela ne peut qu'être une faute de frappe! ;)
L
Citons aussi le grand Mario Lemieu, suffisement connu pour avoir fait l'objet d'un reportage du 20h de france2 lorsqu'il avait prit sa retraite.
V
Sum 41 c'est canadien ???? *révolution dans mon monde musical* Ce que j'avais classé comme rock américain pour ados devient rock canadien pour ados, avec Simple Plan. (D'ailleurs les deux groupes se ressemblent)
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité