Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
6 mai 2008

MacGyver

MacGyver1Quand on veut (réellement) on peut (réellement)… Il s’agit d’une de mes devises que j’aime à répéter…

Mon père, ce héros. Mon père a toujours su tout faire et tout réparer dans la vie, plomberie, électricité, mécanique, électronique… Cela vous rappelle quelqu’un ? Non pas moi, haha, vous êtes sympa, je pensais à Angus MacGyver. Oui oui, c’est son prénom, que l’on ne nous révèle que dans les murdocderniers épisodes de la série. Et pour en revenir à MacGyver, mon père a lui aussi fait du hockey étant jeune, possède le permis moto… Hmm lequel a copié sur l’autre haha ! Et puis ils ont en plus le même âge à une année près… Mais mon père ne travaille pas pour la fondation Phoenix, et ne connaît pas Peter Thornton. Ni, par chance non plus le légendaire et diabolique Murdoc, le mec le plus rancunier de la Terre je crois lol. Je me souviens, révélation, me cacher derrière le canapé à chacune de ses apparitions quand j’étais tout petit. Euh non ça je ne le fais plus pour personne ! En tout cas le méchant qui m’a le plus marqué je crois, c’était le roi des méchants, avec une petite pointe cynico-sarcastique (finalement sadique) en prime.

Mais MacGyver n’était pas le sujet à la base de ce post. Le problème avec mon père, c’est que c’est le type de personne à préfèrer tout faire tout seul, car cela sera mieux fait à son goût si vous voyez ce que je veux dire… Du coup il ne m’a pas souvent laissé faire grand-chose, soit disant parce que je ne sais pas, mais effectivement quand on n’a jamais fait on ne sait pas trop !

Mais mon père n’est pas toujours là. Et il arrive que dans la vie on arrive à des situations qui vont faire appel à des ressources jusque là inexploitées et inespérées…

Dimanche par exemple. Le robinet des WC s’est mis à fuir depuis quelques jours. Petit aparté, c’est drôle tout de même… Mes parents ne partent pas souvent, mais à chaque fois il arrive des merdes. La dernière fois une cave avait pris feu, au point de faire sortir les habitants de l’immeuble à 1h du mat ! Bref la fuite. Comme d’habitude avec ma sœur, nous nous sommes dit qu’on allait mettre une bassine en dessous et notre MacGyver local réparera à son retour à la fin de la semaine. D’ailleurs, MacGyver (le vrai) est parfois un tocard, un charlatan : le coup du chewing-gum, réparer une fuite d’eau avec, et bin ça n’a pas du tout marché ! Et pourtant 5 chewing-gums y sont passés! La fuite Dimanche a empiré, alors il a fallut agir. Mais que faire : voir mon C****** de gardien bon à rien ? Couper l’eau et ne pas se laver pendant quatre jours ? Haha, non cela n’a pas été l’option choisie.

plomberie_fuite Bin voilà, exactement cette pièce-là, au niveau du boulon derrière

J’ai demandé à mon père : « Mais toi comment tu ferais ? » Il m’a alors expliqué qu’il fallait démonter le robinet après avoir coupé l’arrivée d’eau et changer le joint. Hmm ça reste abstrait… Mais après m’avoir indiqué par téléphone l’emplacement des joints, je me suis mis à la tache et au bout d’une heure, j’en suis arrivé à bout, non sans mal. Mais le résultat est là : réparé, plus de fuite !

Ainsi devant le fait accompli, la recherche de solutions couplée à une dose d’instinct et de chance peut nous permettre de nous extirper de certains problèmes techniques. Ou alors est ce génétique, haha ? Avoir vu mon père faire parfois des trucs bizarres mais qui marchent ? Cela me rappelle une autre histoire encore, la fois où je revenais de Lyon, et à la tombée de la nuit mes feux de croisement ne marchaient plus. Inutile, je crois, de vous dire que les feux de position ou de route sont impossibles sur autoroute, trop dangereux dans un cas comme dans l’autre. Aucune connaissance en mécanique ou en électricité… Alors, à l’instinct, j’avais repéré quand triturant la commande au volant, les feux s’allumaient par intermittence. Faux contact… ? J’ai pris alors un tournevis et j’ai commencé à démonter le volant. Ce serait ce les cours de mécanique sur les chaînes de TV anglaises que j’ai l’habitude de regarder en Pologne, ou Pimp my ride sur MTV ? Toujours est-il qu’en démontant donc le volant le me suis aperçu qu’un fil avait été déconnecté et dessoudé. Alors je l’ai dénudé un peu, et j’ai réussi à le raccrocher sommairement pour le mettre en contact à nouveau avec la plaque, de manière à tenir jusqu’à Paris. Et oui, même moi je m’impressionne. Et mon père à chaque fois dans ces situations doute, pensant que je fais appel à quelqu’un… haha !

neiman02Le point N°7, noeud du problème

Finalement, à l’instinct et avec l’aide de la chance, on peut toujours arriver à quelque chose… E-everything iz possible, comme dirait François Damiens !

Bonus track: Un morceau très sympa (oui sinon je ne le mettrai pas pardis!) qui me rappelle I'm a Legend avec Will Smith, et accessoirement aussi le générique du Grand journal de Canal+, l'émission qui a réussit à relancer enfin la chaîne sur le créneau du début de soirée. Savourez!

Et le suivant, trouvé par hasard, mais juste pour la blague,sacrés français !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Saviez vous que chuck norris a macgiver dans son couteau suisse
D
Mac Gyver est polonais ? ;-)
F
MacGyver, le seul mec capable de construire un avion avec son canif, un chewing-gum et de la ficelle.<br /> Le fils spirituel d'Indiana Jones qui l'a certainement seriné dans son enfance qu'il n'arriverait jamais à rien sans un lasso.<br /> Et pourtant...
P
et c'est toujours un héros à mes yeux, vu que je me suis maté l'intégralité de la série récemment! Les mecs d'aujourd'hui ne font pas le poids!
B
Tiens, le "laisse moi faire tu va faire une connerie" c'est une tradition familiale chez moi aussi... de génération en génération je dirais même ! Je suivrai surement les traces de mon père et de mon grand père dans quelques années :D<br /> En fait, c'est souvent quand on est seul face au problème et qu'on a pas d'autre choix que l'on réalise des miracles !<br /> ... sacré MacGyver, il a réussi a passer pour un héros à nos yeux pendant 15 ans
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité