Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
25 juin 2008

Brazil & Co

J’ai eu l’occasion de voir il y a quelques jours Brazil de Terry Gilliam, ex-Monty Python, réalisateur notamment aussi de L’armée des 12 singes. On m’avait tellement parlé de ce film, une œuvre culte pour beaucoup de gens. Et j’avais eu l’occasion d’en entendre parler avec Ptitmath dans le cadre de notre désormais légendaire documentaire sur Les villes du futur dans le cinéma de science-fiction, Brazil décrivant l’absurdité de la bureaucratie au travers d’une ville dans un futur assez proche où règne une administration plutôt autoritaire ! Autant ne pas tourner autour du pot, je dois dire que j’ai été assez déçu, par rapport à tout le bien qu’on m’en disait. Si certes le film véhicule tout un tas d’idées ou de concept intéressants ou originaux, je l’ait trouvé finalement juste bien mais sans plus. Le scénario ne tient pas forcément assez la route à mon goût, et il y a des passages où on s’ennuie, parfois du grand n’importe quoi. Mais c’est le but me rétorqueront certains, l’absurde façon Terry Gilliam/Monty Python, justement un monde onirique, véhiculant des messages.  Moui… Bien j’en ressors quand même déçu ! Donc voilà Brazil « ce film culte », on peut passer à coté sans problème !

000242_af_w434_h_q80

L'affiche ne donnait déjà pas forcément envie...

Un scénario à dormir debout?

Dans le même ordre d’idées, en discutant hier avec Bgex et Deline, cela m’a rappelé un peu le concept Lost in translation, le genre de film censé être culte…où on se fait vraiment bien chier ! en effet un rythme lent et peu soutenu. Et pourtant pour ma part je ne suis pas un de ceux qui a le plus détesté ce film, mais je le compare souvent à un documentaire sur le Japon. C’est la seule chose que j’ai pu apprécier dans ce film finalement, c’est  de voir d’un peu plus près la vie au Japon, à la manière d’un reportage – road movie. Oui mon côté Géographe – Urbaniste, ha je ne le répéterai jamais assez !

18365406_w434_h_q80affiche_w434_h_q80

Même Bill Murray se fait chier sur l'affiche, peut être vient-il de regarder Playtime?

Playtime porte mal son nom, il donne envie plutôt d'appuyer sur Stop!

Autre film à coté duquel on peut vraiment passer à côté, Playtime, de Jacques Tati, dans le même ordre d’idée que Brazil, dont j’avais entendu parlé toujours dans le cadre du même travail sur les villes du futur. Cela fait toujours bien d’aimer ce type de film. Mais là l’action est lente, les dialogue inexistant, il s’agit un peu d’une fresque ironique sur la représentation de la ville du futur dans les années 1960. Si le concept et l’idée apparaissent intéressants, je me suis vraiment trop emmerdé, c’est le mot, au point que je ne termine même pas le film, chose assez rare pour être soulignée ! Je me suis consolé juste après avec Incassable de Night Shyamalan avec Bruce Willis, où là encore parfois on se prend à roupiller un peu même si le film est sympa en soi.

Association d’idées, Brazil, musique brésilienne ? Le morceau du jour, un titre qui flirte bon le sable chaud de Copa Cabana… Ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme Franck, j'ai bien aimé Lost in Translation. M'enfin, nippophile un jour, nippophile toujours...<br /> Et le concept du film Brazil (que je n'ai pas vu par ailleurs) me rappelle le ministère des démarches ridicules des Monty Python, culte !
D
Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas aimer Brazil !(C'est marrant, je viens de faire la même critique sur mon blog...). Pour Sofia Coppola, c'est bizarre parce que je me suis vraiment fait chier pour Lost in translation, pourtant j'ai bien aimé Virgin Suicides et Marie-Antoinette...
F
Pour Brazil, je suis entièrement d'accord. Je l'ai vu il y a quelques mois et j'ai été déçu. Je trouve d'ailleurs que les anciens films de Terry Gilliam vieillissent mal, avec leur côté SF / Fantastique petit budget. Seul L'armée des 12 singes tient la route, grâce à un scénario béton cette fois.<br /> <br /> En revanche, j'ai adoré Lost in Translation. Je trouve que le rythme lent du film passe très bien, car dans ce cas l'histoire cède le pas au jeu des acteurs, à l'atmosphère, à la musique... Ce style de cinéma est d'ailleurs une des spécialités de Sofia Coppola.<br /> Dans le même genre, j'aime beaucoup les films de Takeshi Kitano, qui alternent des passages de pure action très violents avec des scènes uniquement contemplatives...
P
Entièrement d'accord avec toi! Moi je me suis endormi devant Lost in Translation, tout comme son autre film : broken flowers... c'est long et Bill Murray tire la même tronche tout au long du film! Quant à playtime ou Brazil, ce genre de films ne devient intéressant que si l'on s'intéresse au décortiquage de l'image, au second degré... Mais pour un premier degré, on s'endort!
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité