Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
15 octobre 2008

Alfred, ne te retournes pas...

Un titre curieux ? Une référence en fait aux derniers Nobel, et je me suis dis que leur créateur, Alfred Nobel donc, avait de quoi se retourner dans sa tombe cette année…
Bon j’exagère un peu, mais…

nobel
Karl Marx? Non, Alfred Nobel

Commençons par le Nobel de littérature… JMG Le Clézio… Qui revient de nulle part… Ils ont fumé ? Ils le sortent d’un carton ou quoi ?

Je suis bien sûr très dur, surtout que je ne connais pas trop ses œuvres, me limitant au seul livre que j’ai pu lire de lui, dans le cadre du collège. Ça s’appelait Mondo et autres histoires. Je n’en ai pas grand souvenir si ce n’est que ce n’était pas transcendant…

En fait, je suis injuste, je me suis aperçu que je le confondais Le Clézio avec Bernard Clavel, ne me demandez pas pourquoi. Et pareil, un bouquin, Malataverne. Nul, de chez nul, digne d’un téléfilm France 2 façon Louis la Brocante (Non, je n’ai rien contre Victor Lanoux). J’en ai eu d’autres du même auteur sous la main, qui n’ont pas réussi à me réconcilier avec lui.

Malataverne, comment peut-on infliger à des adolescents des lectures pareilles ? Je me souviens avoir eu une discussion sur ce sujet récemment avec Biff, le genre de bouquins à dégoûter les jeunes de lire. Je me souviens d’un livre très « marquant », dans le mauvais sens du terme, ça s’appelait La princesse de Clèves de Mme de La Fayette. C’était cette fois-ci au lycée, et personne n’aimait, c’était soporifique, une action digne des Feux de l’amour. Je trouve ça dégueu de la part d’un prof d’infliger ses lectures préférées qu’il, en l’occurrence elle (paix à son âme néanmoins….), est le seul à aimer. Pour l’histoire, je n’ai pas réussi à le lire, je me suis contenté de résumés de mes copains (à la magie d’internet aujourd’hui…). Le plus navrant je crois, c’est que c’était une période où j’aime lire, et bien La princesse de Clèves m’avait quelque part dégoûté de la lecture, j’ai mis quelques temps à m’y remettre… Et pour en revenir à Malataverne, je me souviens encore de camarades qui me racontaient à l’époque qu’ils faisaient des séances de lecture « Malàtamère » (oui, copyright, ce n’est pas de moi, c’était les années collège je rappelle !), le bouquin posé sur les genoux tout en jouant à la Playstation en même temps. Ne les jugez pas, je les comprends tellement !

Donc finalement ok, le prix Nobel de littérature est décerné à Monsieur Le Clézio, félicitons nous de « ce rayonnement culturel de la France à l’échelle du Monde » (on y croit…. !)

clezio
- Et oui j'ai une tête de cow-boy, et maintenant j'ai le Nobel aussi

A part ça, le prix Nobel de la paix… Quoi dire, un Finlandais Marti Ahtisaari, pourquoi pas. Je ne le connais pas trop trop, même si il était connu déjà du temps de Chirac pour sa diplomatie. Le choix semble juste, à regarder de plus près la vie de ce monsieur et la définition donnée par Alfred Nobel de ce prix.

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté. (source : wikipédia)

Et c’est aussi sympa pour la Finlande ! Mais, mince, quand j'ai entendu parmis les prétendants Ingrid de Bétancourt... Qui m'explique? Prix Nobel de la Paix? Faut pas pousser mémé dans les orties... Je trouve cela en plus mal placé pour les otages dans le monde... Qu'a-t-elle fait de plus qu'eux? Le symbole éventuellement, de lutte contre l'oppression...

P861428D720058G_apx_470__w_ouestfrance_
- Et en plus, j'amuse les enfants en leur faisant des imitations!

Le reste ? Le prix Nobel de médecine décerné conjointement à des français et un allemand. Les travauxs sur le Sida, reste toujours (malheureusement ai-je envie de rajouter) une valeur sûre pour y trouver un lauréat pour le Nobel…

Et puis finir, en ses temps de crise, par le Nobel de l’économie… Forcément inspiré par l’air du temps, le lauréat est Paul Krugman, un américain pas si « américain » que cela... Un économiste qui fustige l’administration Bush, qui a su vulgariser l’économie, au sens positif, dans ses livres, et qui a souvent préconisé une plus grande intervention de l’Etat, ça grince des dents à l’Ouest, et Karl Marx lève son verre à sa santé !

Au fait, la question du jour: est ce que vous savez pourquoi il n'existe pas de Nobel des Mathématiques? Oui, moi je sais! :)

Savez vous aussi que chaque lauréat empoche le million d'euros? Rentable petite affaire...

Bonus track: un air qui me trotte ces derniers temps, Il est vrai que ça semble un peu trop...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ok Le Clézio, c'est trop bien! Allez vous retaper Mondo alors! :D<br /> <br /> Earwen -> Mais Bisous à Toi! :)<br /> Je te laisse faire le post sur la Légion d'honneur...<br /> <br /> Véro -> Ah c'est ton côté fan de Renaud et Johnny sûrement...<br /> <br /> Missticke -> Merci d'avoir partagé ce calvaire aussi! Tiens moi au courant pour la rédécouverte de la Mondo-thèque (désigné jeu de mot le plus pourri du monde par Laurent Ruquier)<br /> <br /> Claire -> Pourquoi Michael-Jacques sonne et Mario brosse? Parce que Philippe Rôte. (désignée blague préférée de Jean Blogain).<br /> <br /> Biff -> Ah on s'en est tapé des merdes hein, Certains resteront inoubliables... Je reste traumatisé depuis par la Haute mer et les jeunes filles aux voix de violon! :D<br /> Pour le PS, bin je savais que tu saurais...<br /> <br /> Bgex -> Je penserai tiens, à faire des prix BMBN en fin d'année! ^^ <br /> La Curée...vive l'édition qui présentait l'analyse et le résumé à la fin de chaque chapitre.. :D<br /> C'est pas possible que tu n'en aies pas lu plus! J'en ai lu au moins une vingtaine, imposés par le collège ou le lycée!
B
Pour le nobel de maths il parait que c'est une légende cette histoire de fesses entre sa femme et le mathématicien Gösta Mittag-Leffler... La vraie raison je ne la connais pas.<br /> <br /> Le Clezio j'ai découvert son existence la semaine dernière :D ... en fait je crois que j'ai réussi à passer chaque étape de ma scolarité en lisant très peu, le seul "grand classique" que j'ai lu étant La Curée de Zola (ouarf)<br /> <br /> Et sinon, que dirais tu de décerner un Prix BMBN ?
B
D'accord avec toi sur Malataverne, la Princesse de Cleves, Ingrid Betancourt...<br /> Pour Le Clezio, par contre, c'est pas si anormal qu'il ait recu ce prix : il ecrit bien, il est traduit internationalement, il est consensuel...<br /> <br /> PS. Pas de Nobel de math car la femme d'A. Nobel le faisait cocu avec un mathematicien.. Dommage car on en aurait raffle bcp des prix Nobel de maths.
C
Philip Roth, quoi !!!! Phi-li-p Roth !!!
M
Aaaah j'y crois pas toi aussi t'as eu le droit à "Mondo et autres histoires"... ça devait être à la mode à l'époque!!! Faudrait peut-être que je le relise en fait... quoique j'ai déjà pas le temps de lire tous les livres que je voudrais, c'est pas pour me retaper un auquel je n'avais pas accroché!!!
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité