Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
24 avril 2009

Houston, on a un problème…

affiche_Apollo_13_1995_1

Hier j’ai eu enfin l’occasion de voir un film dont j’ai entendu tant de bien, un film culte même pour certains. Il s’agit d’Apollo 13. Et effectivement, je me suis retrouvé face à un grand film. En fait tous les ingrédients y étaient. Un film catastrophe à l’Américaine ? Certes, mais pas forcément dans la démesure, avec un côté, bon d’un point de vue extérieur bien sûr, assez réaliste et humaniste. Une histoire vraie aussi, faut-il le rappeler, même si elle fut nécessairement un peu romancée probablement (mais pas trop, encore une fois !). « L’échec le plus réussi » de la NASA, pour reprendre les propos de fin du film.

Et la réussite de ce films s’accompagne d’un casting parmi ce qu’on peut trouver de meilleur à Hollywood, avec certes Tom Hanks pour commencer dans le rôle principal, un acteur qu’on a vu finalement un peu trop au cinéma, au point de banaliser parfois sa présence. Cela reste mon avis personnel, mais la multiplication de ses rôles au cinéma nuit un peu à la plus value que son talent peut apporter à un film, aussi grand soit-il. Mais bon ce n’est que mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut. Mais c’est surtout un plaisir de retrouver dans ce film Ed Harris et Gary Sinise, des acteurs au jeu plutôt « sobre » et « discret » mais terriblement efficace (l’effet « Clint Eastwood » ? ), ainsi que le bon Kevin Bacon, qui fait d’ailleurs assez jeune dans le film.

Apollo 13, sorti il y a près de 15 ans déjà, est un grand film. Nominé en 1995 dans la plupart des catégories majeures des Oscars, il ne remporta que celui du montage et du meilleur son (le meilleur film récompensé cette année-là fut Braveheart, autre grand film il faut l’admettre !). Pour ma part, je suis bien heureux d’avoir enfin pu combler cette lacune. Mais quelle idée aussi d’embarquer à bord de la mission flanquée du numéro 13, ils ne pouvaient pas attendre le suivant ??? 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
PM : LOL, tu comprends quoi? La même chose que ce que moi j'ai compris quand j'ai compris que tu regardais Robocop la veille de ton bac? :p<br /> Et oui que veux-tu, il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs!<br /> <br /> Veronique : Et bien, pour ma part je ne connaissais pas le dénouement non plus... Mais j'ai résisté! Je pensais même que l'inverse se produisait!
V
Je me souviens quand j'ai vu ce film, je devais être la seule à ne pas connaitre le dénouement... Le suspens était tellement insoutenable que je suis allée regarder dans une encyclopédie pendant la page de pub ! ^^
P
Je n'en reviens pas que tu n'aies jamais vu ce film, alors qu'il est culte! je comprends mieux certaines choses maintenant... =)
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité