Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
25 avril 2009

En France, Susan Boyle serait restée aux portes de la Nouvelle Star

http://societales.blogs.liberation.fr/alain_piriou/2009/04/en-france-susan.html?xtor=EPR-450206

Susan_boyle Suzan Boyle, cette Écossaise de 47 ans est en train de devenir une star planétaire: les vidéos de sa prestation du 11 avril dernier lors de l'émission Britain's got talent totalisent plus de cent millions de visites. Son âge, son physique et son origine sociale auraient dû la tenir éloignée des feux des projecteurs. L'emballement du public en a décidé autrement, et c'est probablement parce qu'elle taille en pièces plusieurs stéréotypes qu'elle suscite un tel engouement.

En France, Suzan Boyle n'aurait pas pu participer aux sélections de l'équivalent français le plus proche de Britain's got talent, à savoir la Nouvelle Star. Trop vieille, selon le règlement. Un règlement que la Halde juge, pour cette raison, discriminatoire.

Le 2 décembre 2006, un homme de 41 ans adresse une réclamation à la Halde, après s'être vu refuser la participation aux sélections de la Nouvelle Star au motif de son âge. Le règlement du concours limite, en effet, les candidatures aux personnes âgées de 16 à 34 ans.

Dans la délibération qu'elle adopte le 2 février 2009, la Halde propose une argumentation osée, mais juridiquement solide. La Haute autorité relève d'abord que «le concours débouche sur des contrats dans l’industrie musicale» et que «la finalité du concours en cause consiste en réalité à lancer la carrière professionnelle d’un (e) ou plusieurs artistes.» Conclusion: «L’enjeu de ce concours est donc directement professionnel», et, à ce titre, il doit vérifier le principe de non-discrimination qu'impose aux états membres une directive sur l'égalité de traitement en matière d'emploi.

Certes, ladite directive prévoit des exceptions, et tolère les différences de traitement fondées sur l’âge «lorsqu’elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée.» Dans le cas de la Nouvelle Star, le critère de l'âge est-il légitime? Susan Boyle semble apporter la preuve du contraire.

Le conte de fées qu'est en train de devenir la biographie de Susan Boyle est évidemment anecdotique. Et, nulle crainte à avoir, ce blog ne lancera pas de pétition pour obliger la Nouvelle Star à modifier son règlement. Il y a des discriminations plus cruelles, et surtout plus massives, qui affectent bien plus gravement la vie de centaines de milliers de personnes. Mais parmi celles-ci figurent justement celles fondées sur l'âge. Plusieurs études récentes sur les stratégies des entreprises du privé en matière de diversité et de prévention des discriminations montrent que, malgré les intentions affichées en matière d'emploi des seniors, le critère de l'âge est le plus souvent négligé. Celui sur l'apparence physique est quant à lui totalement ignoré. Si Suzan Boyle peut contribuer à cette prise de conscience, ce n'est déjà pas si mal.

[Rectificatif 16h23 : Je reçois une multitude de commentaires, certains enragés, d'autres indulgents, la plupart peinés, me signalant qu'il existe un exact équivalent de Britain's got talent sur M6, qui est Incroyable talent, et non la Nouvelle Star. Il reste significatif que les Suzan Boyle n'ont d'autres choix pour percer que les émissions conçues pour les phénomènes stéréotypés, et n'ont aucun accès aux émissions "sérieuses" comme la Nouvelle Star pour lancer leur carrière. Mais je dois néanmoins des excuses à mes lecteurs pour ce raccourci impropre en effet, qui témoigne de mon inculture télévisuelle totalement crasse. Ca m'apprendra. Promis, les prochains sujets abordés seront plus sérieux.]

• Alain Piriou •

Publicité
Publicité
Commentaires
D
cette femme a l'une des plus belles voix que j'ai jamais entendu, depuis Kiri Te Kanawa jusqu'à June Anderson. Par contre, erreur grossière dans la traduction du titre ; English got talent signifie "Incroyable Talent" et pas nouvelle star; à vos livres d'anglais, messieurs les rédacteurs.
E
Je te promet de t'offrir son cd quand il sortira (parce que FORCEMENT, il y aura un cd!)
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité