Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
30 avril 2009

Cinéma, cinéma... La critique de Nick'O

Petit retour sur quelques films que j'ai pu voir ces derniers temps.

19057747_w434_h_q80Commençons par OSS 117 : Rio ne répond plus. Des extraits, j'en avais vu un peu partout, c'était drôle, dans la même veine que le premier. Mais j'avais aussi lu beaucoup de choses dessus, sur différents blogs notamment. Ceux ci dans la majorité concluaient que ce second opus, s'il restait plutôt sympa, était tout de même moins drôle que le précédent.
J'ai pu donc m'en faire ma propre idée cette semaine. Et je me suis bien marré! Je vais peut être rester le seul à le trouver plus drôle que le premier épisode, mais tant pis, j'assumerai! Le premier n'en était pourtant pas moins bon, je dirai plus subtil à priori. Mais ça ne reste que mon avis, libre à vous de vous en faire votre propre idée. Je ne vous referai pas les meilleurs moments, et dieu sait comme cela va vous manquer vu mes talents d'acteurs, mais j'ai enfin compris le pseudo de Véronique sur msn: "Un doigt entre les fesses, sorti du contexte, c'est sûr ça peut être mal interprété!" Poésie quand tu nous tient!
Au final, c'est une bonne comédie française, vous l'aurez compris. Avec en prime cette petite ambiance Sixties, qui a toujours tout son charme! Tout comme d'ailleurs l'interprète féminine, Louise Monot, qui jouait la Miss des pubs Bourgeois à la tv. Hé oui, il fallait la reconnaitre!
note: 7/10


18460384_w434_h_q80Empire Records. Bon... Je ne connaissais pas ce film, autant le dire tout de suite. Or un film culte, pour beaucoup. Ok, quelques uns. Un teen movie de 1996, une histoire plutôt simple mais avec une pléiade d'acteurs somme toute plutôt à leurs débuts, Liv Tyler toute jeune et fraîche, Renée Zellweger (un peu moins fraiche déjà), accompagnées d'autres devenus stars du petits écran, en tête Anthony LaPaglia (on se demande comme il a fait pour devenir chef au FBi juste après!), et d'autres qu'on retrouve aujourd'hui dans Les Experts, Prison Break. C'est ce qu'on appelle du changement de registre. L'histoire au fait?
Joe Reaves tient une boutique de disques que le propriétaire veut revendre à une multinationale. Tous ses employés se mettent de la partie pour éviter de se retrouver au chômage...
Bon on ne s'attardera pas trop dessus, de toute façon même les protagonistes ne semblent pas trop y faire attention dans le film de toute façon!
Néanmoins, allez, on va dire un petit film sympa, de part le casting, ainsi que la bande son assez rigolo et sympa par moments (voir à la fin de ce post), relevant un peu la sauce. Avec tout de même cette étrange impression de film sous-exploité vu les ingrédients de base au départ, l'envie de se dire que nous même on aurait peut être pu faire mieux. Oui, bon, facile à dire!
note: 5,5/10


18869162_w434_h_q80Into the wild. Oui, là, à l'image, d'Appollo 13, je continue un peu dans les films que tout le monde est censé avoir vu... Mais ce qui n'était pas encore mon cas, vous l'aurez compris. Donc on répare le mal, et c'est parti.
Into the Wild, là aussi tout a été dit. Un beau film, amenant des réflexions sur le sens de la vie, accompagnées de splendides panoramas digne de National Geographic Channel. On ne peut qu'être d'accord sur tout ceci. Et il s'agit effectivement d'un grand film. Néanmoins... Certaines choses m'ont un peu géné. Bien sûr, on le comprend, le héros, dans son ensemble, il décide de tout plaquer de son ancienne vie, revenir aux fondamentaux et "vivre" avec un grand V, rejetter toute forme de richesse autre qu'intérieure ou naturelle. Louer son action pour autant? Je trouve cela quelque part bien facile et égoïste peut être de partir ainsi, et courageux bien sûr à la fois, tout le paroxysme. Mais le mal qui fait à sa famille, aux gens qui l'aiment? Ses amis, il en a rien à branler... Un peu facile, question de responsabilité. Mais cela doit être une question de caractère/mentalité/tempérament. Du coup quand il lui arrive une crasse, je suis resté tiraillé, avec l'envie de lui dire : c'est bien fait pour ta gueule, fallait pas jouer au malin, fallait écouter Nick'O!
Bon voilà, c'était après pour trouver à redire. Vous venez de lire le premier commentaire un peu moins positif sur Into the Wild! On féliciterai tout de même au passage Sean Penn qui nous a réalisé là un très bon film.
note: 7,5/10


18800961_w434_h_q80Un dernier pour la route, il s'agit de Joyeuses Funérailles. So Brittish... Petit film anglais assez confidentiel sorti l'an dernier, mais dont le bouche à oreille avait plutôt fonctionné. Une comédie à l'anglaise, avec donc cet humour assez spécial qu'est l'humour anglais, pouvant mêler l'humour avec une certaine classe. Ici, ce film ne déroge pas à la règle, avec des tartines de gags parfois un peu gras sur fond de Garden Party. Ou plutôt d'enterrement en l'occurence. Le synopsis? Le voilà:
Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Daniel, le fils, va revoir son frère rival Robert, célèbre romancier parti vivre aux États-Unis. Martha, la cousine, veut à tout prix faire accepter à son père vieux-jeu son nouveau fiancé qui a accidentellement avalé une pilule hallucinogène... Mais les vraies complications commencent lorsqu'un invité mystérieux, (une personne de très petite taille, histoire d'honorer l'humour anglais!) menace de dévoiler un terrible secret de famille... Daniel et sa joyeuse bande vont user de tous les moyens pour enterrer le père... et ses confidences.
Alors tout ça, dit comme ça, et après les échos que j'avais pu en avoir, je m'attendais à quelque chose de mieux. S'il n'est pas mauvais non plus, l'humour anglais se rattrapera la prochaine fois!
note: 6,5/10


Bonus track: Un titre faisant partie de la B.O. d'Empire Records. Et accessoirement le fond sonore d'une pub pour les assurances il y a peu.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon bah 100% d'accord avec toi pour OSS 117. Bien marrant, avec une belle caricature du misogyne un peu raciste et maladroit avec l'antisémitisme ^^
V
-_-'
N
Earwen : Et oui, mon avis! :) Une chance, c'est mon blog! :D Et, ça tombe bien, j'ai partagé le film avec toi!<br /> <br /> Véronique : Ta vie privée ne nous intéresse pas! :p Du moins, pas cette partie là! :D
V
Ah, le coup du doigt dans les fesses... C'est fin, ça se mange sans faim ! ^^<br /> Perso j'ai aussi préféré l'humour du second OSS. Peut-être parce que je l'ai vu en premier, et que la première impression marque le plus ?
E
Au fond "le" Supertramp ne pleure jamais. <br /> Et il faut retenir de ce film que "le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé" ...
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité