Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico, What Else...?
19 avril 2008

Le concours d'ingénieur territorial

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le mentionner, mais Mardi dernier j'ai passé un concours de la fonction publique, pour le titre d'Ingénieur Territorial spécialité Urbanisme, Aménagement & Paysages, oui rien que ça! Bon j'y suis allé les mains dans les poches en m'y étant à peine préparé la veille, surtout au niveau de la méthodologie, faisant l'impasse sur les révisions. Car quoi réviser... A la vue du programme demandé, il aurait fallu toute une année pour tout assimilier! et je n'attendais pas spécialement ces concours je me suis juste dit pourquoi pas, histoire de voir!
Donc c'est sans pression aucune que mon cher Benoit et moi nous sommes rendus à Lognes près de Marne-la-Vallée (décidément!) pour passer cette épreuve. Au départ un certains nombre de nos collègues s'étaient inscrits mais se sont désistés par la suite, les lâcheurs. Sur place quelques têtes familières, on se sent moins seul.

Arrive 10h l'heure de l'examen, et la découverte du sujet, que je vous livre:

La collectivité de 200 000 habitants (ici dénommée Belle Eclair) dans laquelle vous venez d'être recruté met en place un programme ambitieux d'aménagements urbains tant en rénovation urbaine de l'existant que sur des projets neufs.
Une volonté forte a été exprimée par les élus : à l'intérieur de chaque opération, penser et programmer les espaces publics comme supports possibles d'interventions artistiques pérennes ou éphémères.

Dans une première partie, en vous appuyant sur les documents du dossier, vous rédigerez une note de synthèse sur la problématique de l'expression artistique dans l'espace public.


Dans une seconde partie, il vous est demandé de proposer une démarche de projet permettant de favoriser à plusieurs échelles de la ville la création d'oeuvres d'art (sculpture, peinture...) et l'intervention de plasticiens dans l'espace public. Vous mettrez en évidence les ressources qu'il faudra mobiliser en interne et en externe, pour assurer le succès de cette politique.

Le tout, avec 80 pages de documents en 5 heures. A la vue du sujet et des documents, je n'ai pu m'empêcher de sourire, voyons ce qu'on peut faire on verra bien! A les vertues du no stress! L'expression artistique, hmm d'accord d'accord... Rude! Inutile de préciser que je n'ai pas eu de cours là dessus, donc on va essayer de faire appel quelque part à la culture générale...Mouais! J'ai eu une pensée pour le Caméléon, ou Attrappes moi si tu peux, se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre et faire illusion de maîtriser! Des souvenirs sont aussi remontés à la surface, des restes de dossiers, comme un vague concept de "mur d'art urbain" sur fond de démocratie participative, ou encore la non moins farfelue scène urbaine suspendue et pivotante à 360°. Et oui, l'urbanisme c'est aussi une part de rêves (ou de grand n'importe quoi créatif au choix!).
Le tout donc en 5 heures, de 10h à 15h15, et pourtant personne n'a vu le temps passer. Je l'ai passé ce concours, j'ai joué le jeu et je n'aurais pas pu faire mieux. En me relisant je croyais entendre un vieux discours de politicien sur la culture rendue aux habitants, ça sonnait parfois creux. Je crois par moments aussi avoir confondu la création artistique dans l'espace public avec la culture dans la ville, mais bon le mal était fait. Il m'a manqué aussi pas mal de connaissances concrêtes juridiques et institutionnelles, que l'on ne peut obtenir qu'avec une expérience professionelle. Les chances restent docn très  faibles, et de toute façon l'oral derrière est vraiment plus à craindre. A la sortie lessivé, mais cela ne nous a pas empêché avec Benoit de fêter cela dignement et de finir l'aprèm dans un bar irlandais le McBrides à Chatelet. Je peux vous dire que j'ai bien dormi le soir, comme rarement!

Résultats le 11 Septembre (non ce ne sera pas la fin du monde), on a le temps de voir venir. Les hypothétiques oraux en Octobre. J'ai choisi de passer l'épreuve de langue facultative et opté pour l'espagnol... mais j'ai pu voir par la suite la possibilité de sélectionner polonais... ...Malédiction! Cela n'aurait été qu'une formalité, surtout qu'il n'est pas demandé d'écrire dans la langue. Bon de toute façon, je n'en suis pas là, et j'en suis même très loin!  Mais sait-on jamais, sur un malentendu...

Bon, pour finir je compatis avec l'auteur de l'article suivant, trouvé sur un forum dédié aux concours...

"Bonjour à tous
Je viens pousser mon coup de gueule contre la bouse de sujet qu'on a eue aujourd'hui, et je pèse mes mots. Je travaille en collectivités depuis 3 ans en responsable de service urba et j'ai suivi la prépa CNFPT avec de bons intervenants, pas mal de concours blancs et de précieuses infos.
Le contexte général impliquait un sujet sur le développement durable, le périurbain, les écoquartiers et j'en passe : il y a du choix. Quand bien même, peu importe. De plus, sur une revue de presse menée sérieusement sur 3 années avec 4 revues majeures, je n'ai qu'un seul article parlant de l'expression artistique dans les espaces publics comme l'entend le sujet ... : doit on maintenant s'abonner à TechnikArt pour réviser ?
Donc, qu'a-t-on eu comme sujet en IDF ?
...
Où est l'urbanisme, l'aménagement et le paysage là dedans ? Où sont les raisonnements techniques tant attendus ? Quel est le lien avec le travail dans les collectivités quand on bosse sur des ADS, des ZAC, des lotissements, des chartes paysagères, SCOT et j'en passe ? Qu'arrive-t-il au CNFPT ? C'est un post soixante huitard qui a trop fumé qui a pondu ce truc ?Je vous passe les détails du document qui contenait mêmes de beaux dessins en couleurs sur plusieurs pages, sans le moindre texte : bientôt le concours des beaux arts !!

Si on veut être IT, maintenant il faudra un DESS de Philo ou être peintre ... Un beau sujet à la Jack Lang tout ça ...
Sarkozy ne veut pas renouveller 1 fonctionnaire sur 2 : facile, on élimine dès le recrutement en faisant des sujets de concours sortis de la 4ème dimension.

WP.

PS : notez la superbe faute à la collectivité "belle" Eclair ... : vite le Bled !
(ndlr: nous ne parlerons pas des siennes, que j'ai laissé dans le texte ^^)
PPS: 1 an 1/2 d'attente après le précédent écrit du concours, c'est une belle surprise. Et n'oublions pas : écrit le 15/04, résultats le 11/09 : 5 mois d'attente, bonnes vacances les amis !
Je pense également à ceux qui ont eu des dossiers irrecevables cette année alors que les autres années, leur diplôme était bon, et surtout ils ont reçu la superbe information relative à leur irrecevailité 1 semaine avant le début de l'écrit alors que le CNFPT a le dossier depuis décembre 2007 ! Je me pose des questions sur l'organisation du CNFPT tout de même !"

Hmm..Frustration, quand tu nous tiens! (en mode Monsieur Manhattan^^) Compatissons mes chers voulez-vous bien, je peux comprendre ce pauvre WP. Ah comme je suis content pour une fois de ne pas avoir eu la pression!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
...Qui est trois fois plus dur, avec des notions de maths etc! <br /> (enfin je ne sais pas il faudrait y voir de plus près si ça se trouve c'est plus facile)<br /> Je pense qu'il nous manque encore un peu d'expérience pour ces concours si vous voulez mon avis!
V
Ah que je suis contente de ne pas m'être inscrite !! Je tenterai peut-être le concours d'attaché. Peut-être ^^
B
Et pour rebondir sur la réaction du gars, je dirai qu'il y a un peu de mauvaise foi. <br /> Quand on regarde le sujet, pour la note de synthèse, il suffit de lire les documents, normalement il n'y a pas de connaissances à apporter en plus.<br /> Et pour les propositions, il ne s'agit pas non plus d'être un expert de la culture dans la ville (et donc pas forcé de lire les revues culturelles), mais avant tout de savoir comment organiser ses ressources en "mode projet" (services de la ville, acteurs privés...) autour d'un thème donné : ici, l'art dans la ville.<br /> <br /> Le gars s'attendait à tomber sur un truc de Développement Durable parce que c'est à la mode. Pas de pot c'était pas ça. Et puis peut-être avait-il une formation de technicien dans ce domaine ? Forcément il a dû être surpris de tomber sur un sujet sur la culture, tenant plus de la méthodologie que de la technique pure et dure.
B
Le lâcheur il t'as déjà expliqué pourquoi il ne voulait pas faire 120 bornes aller-retour pour aller rater un concours ;)
Nico, What Else...?
Publicité
Nico, What Else...?
Derniers commentaires
Publicité